À quelques jours de la fête des mères, voici 5 livres à offrir à votre belle-mère, pour votre plus grand bonheur ! Pour le sien, peut-être un peu moins… Mais on le sait, c’est l’intention qui compte quand on fait un cadeau. Et puis, un peu de lecture, ça fait toujours plaisir ! Quoi que, avec cette petite sélection, rien n’est moins sûr !
Ariste, de Claire Cros
Si ce pavé livre est une véritable pépite qui bouleverse les codes et les genres, mieux vaut s’accrocher et avoir un sacré appétit.
Ariste c’est : plus de 1000 pages, une quarantaine de personnages qui se partagent la narration sans que le lecteur ne soit prévenu de qui tient la plume à chaque fois, des bonds dans le temps intempestifs, une histoire quasi-exclusivement construite sous la forme de dialogues… Mais si on survit aux cent premières pages – un peu périlleuses, il faut le reconnaître ! – on se familiarise finalement avec le registre de langue, le style et la sensibilité de chacun des personnages.
Et puis, on se laisse assez vite embarquer par l’amitié entre cet écrivain prodige et cette jeune éditrice qui se transforme en une course-poursuite amoureuse. On s’attache à ces deux êtres aux personnalités hors-norme. Et on se régale de leurs débats et tirades interminables et passionnés sur l’art, la philosophie, l’amour, le désir. On ne lit pas Ariste, on y plonge en apnée, on le vit de l’intérieur. Et on n’en sort pas indemne… si toutefois on en sort.
Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas un livre que vous offrirez à votre belle-mère mais une véritable séance de gymnastique intellectuelle ! Ou un cale-porte.
Ariste est paru en janvier 2009 aux Éditions Michalon.
Tajikistan Travel Guide, de Sophie Ibbotson et Max Lovell-Hoare
Quelle meilleure destination que ce petit pays montagneux d’Asie centrale encerclé par la Chine, le Kirghizistan, le Pakistan et l’Ouzbékistan pour envoyer votre belle-mère bien aimée très loin de vous en vacances ?! Elle qui n’est jamais partie plus loin que Villebon-sur-Yvette appréciera à n’en pas douter cette délicate attention.
Ce guide lui permettra de choisir des treks en fonction de leur niveau de difficulté, et de s’aventurer ainsi à travers lacs, montagnes et anciens sites bouddhistes. Et entre deux randonnées, elle pourra se plonger dans les anecdotes et autres récits pour mieux comprendre l’histoire mais aussi la vie sauvage de cette région du monde.
Ah, on a juste oublié de vous dire, ce guide très complet n’existe qu’en version anglaise. Mais si vous accompagnez votre cadeau d’un sourire et d’un « bon voyage ! », elle ne vous en voudra probablement pas !…
Tajikistan Travel Guide est paru en mai 2013 aux Éditions Bradt. Une seconde édition est prévue pour octobre 2017.
Finnegans wake, de James Joyce
Rien de tel qu’un bon vieux classique de 1939 rédigé en plusieurs langues pour aider à trouver rapidement le sommeil !
Rassurez-vous, cette version est la première traduction intégrale de cette œuvre. Enfin, si tant est qu’il soit possible de traduire un rébus ! Car c’est plutôt à cela que ressemble le livre de James Joyce. La première phrase commence sur la dernière page et la dernière phrase se termine sur la première page suivant une théorie cyclique de l’histoire ! Mais ce n’est pas tout. Pas moins d’une soixantaine de langues et dialectes s’entrecroisent au milieu de néologismes, jeux de mots et autres figures de style en tout genres. De quoi régaler les amateurs d’énigmes, les amoureux des langues, et les esprits les plus tordus !
Lorsqu’on sait que le traducteur a mis vingt ans à retranscrire le texte de cet ouvrage, soyez sûr que grâce à vous, votre belle-mère n’aura plus besoin de ses tisanes Nuit tranquille !
Finnegans wake est paru en mai 1997 aux Éditions Gallimard.
Maigrir après 40 ans, du Dr Eric Ménat
Ding dong ! Vous avez un message ! En effet, l’été approche, et il faut penser à prendre soin de vos proches, surtout s’ils ne vous ont rien demandé ! Cet ouvrage – vous en conviendrez – ne pouvait donc pas ne pas figurer dans cette liste.
Perdre ses kilos en trop, c’est une bonne chose, mais ne pas les reprendre et maintenir un poids de forme sur la durée c’est encore mieux ! Et c’est ce que propose le spécialiste en nutrition Eric Ménat dans ce livre pratique. Et parce qu’on ne maigrit pas de la même manière selon les différentes périodes de la vie, ses conseils sont adaptés aux plus de 40 ans et s’étalent sur un agréable papier glacé. Que demander de plus ?!
Bon, pas sûr que votre belle-mère saluera votre prévenance et votre empathie, mais à côté des autres cadeaux qu’elle pourra recevoir, le vôtre au moins fera le poids !
Maigrir après 40 ans est paru en juin 2012 aux Éditions Alpen.
Un berger à l’Élysée, de Jean Lasalle
Cette dernière option de notre top des livres à offrir est à réserver pour les situations les plus critiques ! Si même en photo, vous ne supportez plus votre belle-mère, ce livre est le cadeau rêvé ! Il raconte l’histoire passionnante (rayez la mention inutile !) d’un berger qui veut débarquer à l’Élysée. Eh oui, tout est dans le titre. On peut dire que Jean Lasalle n’est pas un maître du suspense !
Mais y a de la passion et de l’aventure dans Un berger à l’Élysée, puisque le candidat à l’élection présidentielle éliminé au premier tour nous raconte, entre autres, sa grève de la faim de 39 jours en 2005 et son tour de France à pied de 5000 km en 2013 ! Une bonne dose d’utopie aussi dans la plume de celui qui a clamé pendant plus d’un Je suis le prochain Président de la République !
1,21% des Français sont déjà convaincus alors dépêchez-vous, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !