Médiamétrie, entreprise spécialisée dans la mesure d’audience, vient de publier son rapport annuel sur la fréquentation des salles en 2018. Voici ce qu’il faut en retenir :
Durant l’année 2018, les salles ont accueilli 41,6 millions de spectateurs (plus des 2/3 de la population française). Un nombre qui se stabilise depuis 2016.
Nos cinémas ce sont : 15 nouveaux films chaque semaine, 15 contenus exclusifs.
Trois genres se démarquent : les films d’action/aventure/science fiction/fantastique, les comédies et les drames. Ils ont engrangé, à eux seuls, plus des 2/3 des 200,5 millions d’entrées réalisées sur l’année.
Spectateur qui es-tu ?
En 2018, le spectateur cinéma a en moyenne 39,3 ans. Ce qui fait du 7ème art le plus jeune des médias. On se rend en moyenne près de 5 fois par an (4,8) dans une salle obscure.
Les 3,7% spectateurs assidus, allant au cinéma plus d’une fois par semaine, réalisent 20,9% des entrées. Les spectateurs réguliers, y allant au moins une fois par mois, pèsent plus de 46% des entrées.
En moyenne, 63% des spectateurs vont au cinéma en voiture, 71% des Parisiens privilégient les transports en commun et 20% d’entre eux s’y rendent même à pied.
Avec son côté pratique, l’achat de billet en ligne progresse et représente près du quart des ventes de billets pour la grande exploitation. Mais à destination, plus d’un spectateur sur deux (56%) s’offre une petite douceur avant ou pendant sa séance.
Au global, nous sommes très satisfaits de nos salles : 7,8/10 en 2018. Cette note s’élève même à 8/10 pour les moins de 25 ans.
La proportion des femmes dans le public des films d’action et d’aventure, fantastiques, de science fiction, d’horreur s’est accrue de 22% depuis 2006. Elles continuent cependant de privilégier les comédies, les drames, les comédies dramatiques et les films d’animation, qu’elles partagent en famille ou entre ami.e.s.
44% des femmes choisissent un film avant tout pour l’histoire (vs 35% des hommes). 35% d’entre elles se regardent la Bande Annonce qui peut influencer leur choix.
Pour les pantouflards
La SVoD a séduit 1/3 des spectateurs cinéma en 2018. 60% de ces spectateurs SVoDistes se rendent sur leur plateforme tous les jours ou presque.
96% sont engagés et envisagent de poursuivre leur utilisation d’un service SVoD pour les 6 prochains mois, qu’ils apprécient d’ailleurs avec une note de 8,3/10 à la plateforme qu’ils fréquentent.
D’ailleurs, 8% des spectateurs cinéma envisagent de devenir
SVoDistes prochainement.