« J’assume mes emprunts […], tout en essayant de trouver mon propre chemin » et du chemin, elle en a fait depuis qu’elle dévorait Harry Potter étant plus jeune ! Judith Bouilloc a sorti son premier livre, Les Maîtres du Vent, une histoire d’heroic fantasy, ou « la puissance de l’imaginaire » comme elle l’appelle, sur la quête initiatique du jeune Yann Egoak.
« J’ai écris le roman que je voulais écrire » déclare-t-elle, non sans une certaine fierté, celle du travail accompli. Au travers son œuvre, elle a pu parler d’apprentissage, de nature et même y glisser quelques références à des chants basques. Un récit complet qui doit beaucoup à l’influence de Hayao Miyazaki sur cette jeune romancière : « Sa vision du féminisme, son rejet du manichéisme, le rapport de ses personnages à la nature, leur rapport à la vieillesse aussi… … Tout cela est très inspirant. Certains ont vu dans les Maîtres du Vent l’influence de Princesse Mononoké et de Nausicaa de la Vallée des Vents. Ils n’ont pas tort ! »
Et quand on lui parle de tome 2, la jeune femme préfère se tourner vers d’autres voyages : « Il y a d’autres mondes à bâtir ! ». On se donne donc rendez-vous pour le prochain !