Licence phare de Nintendo depuis plus d’une vingtaine d’année, The Legend of Zelda nous a délivré d’excellents titres vidéoludiques. Entre Ocarina of Time, A Link to the Past ou encore Wind Waker, notre cœur balance chaleureusement.
Mais comme pour toute série, quelques épisodes n’ont pas été franchement à la hauteur (voire pas du tout). Nous avons regroupé ici les 5 opus qui ont le plus déçu lors de leur sortie. Et aucun titre n’est à l’abri d’une sentence irrévocable…
Qu’on se rassure, The Legend of Zelda : Breath of the Wild n’est pas dans cette catégorie…
… la preuve avec notre test
Zelda II : The Adventure of Link, un changement trop radical
Suite du premier opus, révolutionnaire en son temps, le second épisode était attendu au tournant. Avec des attentes démesurées, la barre était placée très haute, voire un peu trop. Malheureusement, ce deuxième titre a reçu un accueil plutôt mitigé.
En effet, son gameplay change drastiquement. Fini l’open-world intégral et place à un action-RPG adoptant une vue latérale. Acclamé par la critique, les fans et les observateurs ne l’ont pas perçu du même œil et l’ont même considéré comme le vilain petit canard de la licence. Ainsi, malgré une déception certaine causée par des choix discutables, Zelda II n’en reste pas moins un très bon jeu.
The Legend of Zelda : Spirit Tracks, quand Link travaille pour la SNCF
Il était assez difficile de choisir entre Phantom Hourglass et Spirit Tracks, tant les deux jeux se ressemblent. Mais là où le premier opus sur DS était novateur, le second épisode reprend exactement la même recette.
On reproche la prise en main au stylet assez brouillonne, les voyages en train aussi longs et chiants que ceux de la SNCF, et un manque de nouveautés flagrant. De plus, le titre ne comporte que cinq donjons (sans compter la Tour des Dieux) et les énigmes s’avèrent ridiculement faciles. Bien que ce deuxième épisode soit agréable à jouer, on en ressort vite déçu. Dommage.
Zelda TriForce Heroes : le pouvoir des trois, sans leur charme
À l’instar de The Legend of Zelda : Four Swords Adventures, ce nouvel épisode sorti le 23 octobre 2015 sur 3DS joue la carte de la coopération. Malheureusement, la qualité n’est clairement pas au rendez-vous.
En effet, le titre se porte principalement sur le multi (et le online). Une idée intéressante sur le papier, beaucoup moins lors de la prise en main. Qualité des serveurs médiocres, peu de niveaux, des « défis » anecdotiques pour gonfler la durée de vie, le joueur se lasse très rapidement. Et si vous tombez sur de mauvais gamers, la partie peut vite se terminer par un « Game Over ». Histoire de vous frustrer davantage…
Link’s Crossbow Training : tu tires et tu pleures !
Sorti le 7 décembre 2007 sur Wii, ce « spin-off » de la franchise n’avait qu’un seul but : utiliser le Wii Zapper. Ainsi, muni de votre (fausse) arbalète, vous incarnez Link en vue à la première personne et devez l’utiliser pour toucher vos cibles.
Si l’idée se montre bien pensée, nous nous demandons toujours pourquoi l’univers de Zelda a été choisi pour ce type de jeu. En plus d’être inadapté, l’opus se torche en moins d’une heure et si vous n’êtes pas friands de scoring, l’intérêt s’avère nul. Dans tous les cas, ce titre vidéoludique assume clairement ce qu’il est : un « spin-off » surfant sur la franchise.
Link : The Faces of Evil, Zelda : Wand of Gamelon et Zelda’s Adventure, les pires adaptations jamais créées
Ce n’est sûrement pas une surprise pour vous, mais comment aurions-nous pu terminer ce top sans mentionner ces épisodes catastrophiques ? Développée par Animation Magic, cette trilogie n’a qu’un seul but : détruire de A à Z la licence tout en atteignant le niveau maximum de malaise pour le gamer.
Moche, injouable et complètement inutile, ces trois opus (car le massacre ne s’est pas arrêté au premier) sont la risée de la licence (à l’instar du dessin animé horripilant). Et si vous n’êtes pas convaincu, il vous suffit de regarder la vidéo ci-dessous.
Et vous, quels sont vos cinq opus de Zelda les plus décevants ?
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