En réalisant un quatrième opus à sa saga Transformers, ouvrant par la même occasion les portes d’une nouvelle trilogie, Michael Bay annonce une chose : les règles ont changé. Funeste vérité…
Devant nos yeux, un nouveau monde vient de naître. Celui où un film peut désormais durer 2h45 sans une once de scénario. Celui où un blockbuster se contente d’une avalanche d’images, faisant fît de la moindre cohérence narrative, y compris dans sa mise en scène. Celui où un popcorn movie cartonne au box-office tout en prenant son public pour un imbécile. Transformers : l’extinction est loin d’être une réussite. Très loin…

Certes, un apprenti Saint Jude rétorquerait un manque scénaristique déjà présent dans la trilogie initiale, tout en défendant la beauté de certaines séquences, la fluidité des transformations ou encore la présence de Mark Wahlberg. Simples arbres cachant une forêt de promesses non tenues…
Transformers 4 ouvre bel et bien un nouvel âge pour la franchise, celui du divertissement crétin sans âme. On ne vous dit pas merci monsieur Bay…
Malgré de mauvais retours critiques, le film aura le droit à une suite, avec un Mark Wahlberg encore de retour, dans Transformers : The Last Knight. La franchise se relancera en cherchant à refaire de nouveaux films avec des idées neuves, avec notamment Bumblebee en 2018 et Transformers: Rise of the Beasts en 2023.
Fiche technique
Réalisation : Michael Bay
Scénario : Ehren Kruger
Casting : Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Peter Cullen
Date de sortie : 16 juillet 2014
Synopsis : Cinq ans se sont déroulés depuis la violente bataille de Chicago. Les Transformers sont désormais traqués et éliminés sans discernement afin de préserver la paix. Un groupe de scientifiques essaie de construire ses propres Transformers et repousse les limites de la technologie au-delà de ce qu’il peut contrôler. Pendant ce temps au Texas, Cade Yeager, bricoleur de génie déniche un jour un vieux camion qui se révèle être Optimus Prime.

