Les affaires non classées sont ré-ouvertes avec une saison 11 pour la mythique série The X-Files. À travers son tout premier épisode, Chris Carter a décidé de bien nous secouer, quitte à nous laisser perplexe et complètement perdu.
Beaucoup de blabla pour rien. En tant qu’agents du FBI, Mulder et Scully n’ont jamais été totalement des Action-Man/Woman en puissance, mais avaient quand même le droit à une bonne dose d’adrénaline. Jusqu’à maintenant. L’épisode se résume majoritairement à une succession de longs dialogues (façon Sorkin) pas inintéressants, mais qui tournent un peu en rond. Quant aux rares moments énergiques, les acteurs peine encore à démarrer.
Le mythe démystifié. Il faut dire que le producteur a une autre priorité : enfoncer une grande porte pour nous révéler pas mal de secrets. La force de ce début de saison réside dans toutes les révélations que les personnages (surtout un) nous font. Chris Carter nous fait comprendre qu’on a intérêt à s’accrocher. Tel Mulder et Scully, il va falloir reprendre l’enquête depuis le début. Nous avait-on menti depuis tout ce temps ? Sans être parfait, ce premier épisode suscite néanmoins notre curiosité. On espère que la suite montera crescendo. Pour l’instant on a envie d’y croire.