Un écureuil, des glands, des flingues et des méchants. Embarquez pour l’aventure du gaming la plus loufoque de l’année !
L’idée originale vient de deux copains gamers – Dan & Scott – qui avaient un rêve, créer un jeu vidéo indépendant. 2022 marque alors le début du développement de Squirrel With a Gun. Dans une vibe folklorique d’un Goat Simulator, le jeu propose d’incarner un rongeur espion dans un shooter fun et décomplexé.
The name’s Squirrel, Squirrel with a Gun
À l’image de son concept perché, Squirrel With a Gun est un jeu généreux et fun. Les gags s’enchaînent et les cinématiques sont particulièrement drôles. L’écureuil incarne une sorte de héros de blockbuster cliché bourré de testostérone. Dites bonjour aux explosions, aux positions héroïques et aux petits bruitages mignons, un combo des plus originaux qui arrachera un sourire à chaque joueur ou spectateur, on peut vous l’assurer !
Si le ton léger pourrait rendre le jeu accessible à n’importe qui, Squirrel With a Gun reste un jeu assez difficile à prendre en main. Les déplacements de la petite bête sont extrêmement rapides et volatiles, ce qui peut rendre certains sauts assez compliqués notamment. La patience est alors de mise. Pour le reste de son gameplay, Squirrel With a Gun est un shooter assez basique. Une douzaine d’armes sont à votre disposition pour dézinguer les méchants agents. Chaque arme possède d’ailleurs sa propre animation de finisher avec des mises à mort rocambolesque (on vous recommande chaudement celle du bazooka).
En plus de votre arsenal de combat, il vous sera possible de collecter de magnifiques cosmétiques tout au long de votre aventure. Vous pourrez faire porter tout et n’importe quoi à votre petit rongeur, avec parfois même des tenues aux bonus intéressants – comme la tenue de démineur qui vous protège des bombes – mais aux contreparties plus gênantes – comme le poids des matériaux des tenues portées -. On vous accorde le manque de fashion aux tenues militaires, mais ne vous en faites pas. Les moustaches, chapeaux, lunettes et tout autre accessoires seront également de mise dans Squirrel With a Gun !
Si Squirrel With a Gun n’est pas le meilleur jeu de l’année, il restera probablement populaire chez les gamers, à la manière d’un Goat Simulator. On regrettera le manque de rejouabilité, de part un gameplay limité et une campagne d’environ six heures seulement. Le jeu reste tout de même très honorable, notamment par le fait de son équipe très réduite mais passionnée. Dans tous les cas, les fans réclament déjà une suite avec l’intégration d’un mode coopération. Alors qui sait. Peut-être que l’écureuil reviendra ?
Squirrel With a Gun est disponible sur PC depuis le 29 août sur PC et à partir du 15 octobre sur PlayStation 5 et Xbox Series X.
Avis
Squirrel With a Gun pourrait être le nouveau Goat Simulator. Fun et décomplexé, il promet une dose de bonne humeur et de légèreté ! Les joueurs réclament déjà un mode coopération. Sachez que nous aussi !
- Graphismes
- Bande-sonore
- Gameplay
- Scénario
- Durée de vie