• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Judith Godrèche, The Death of Robin Hood, Casse-Noisette… notre récap’ de la semaine

    11 janvier 2026

    Teasers Avengers Doomsday, Shrinking, Sleeping Dogs… notre récap’ de la semaine

    4 janvier 2026

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025
  • Cinéma
    4.5

    Critique The Rip : assassins de la police

    16 janvier 2026
    5.5

    Critique 28 Ans Plus Tard – Le Temple des Morts : intermède mutant

    13 janvier 2026

    Timothée Chalamet : quels sont ses meilleurs rôles ?

    12 janvier 2026
    8

    Critique La Grazia : la politique de l’émotion

    10 janvier 2026
    4.5

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Bambi la Vengeance : revanche manquée

    7 janvier 2026
  • Jeu Vidéo

    L’IA chez Ubisoft : une stratégie au cœur de 2026 ?

    15 janvier 2026

    Splinter Cell Deathwatch : interview du réalisateur Guillaume Dousse (Flee)

    3 janvier 2026

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025
  • Littérature
    8

    Critique Don Juan des Flots – Acte II : petites tragédies

    8 janvier 2026
    9

    Critique Lady Nazca : suivre sa ligne intérieure

    6 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique A Knight of the Seven Kingdoms Saison 1 : le retour de la chevalerie à Westeros

    14 janvier 2026

    Notre classement des séries Star Trek : de la pire à la meilleure

    13 janvier 2026

    Stranger Things saison 5 : c’est quoi le Conformity Gate ?

    10 janvier 2026

    The Pitt : pourquoi le Dr. Heather Collins (Tracy Ifeachor) n’est pas dans la saison 2 ?

    9 janvier 2026
    7.5

    Critique Task Saison 1 : polar au-delà du bien et du mal

    8 janvier 2026
  • Spectacle

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Test Split Fiction : It Takes Two version blockbuster
Test Split Fiction : It Takes Two version blockbuster
©Hazelight Studios
Jeu Vidéo

Test Split Fiction : It Takes Two version blockbuster

Gaëtan Jeanson Gaëtan Jeanson21 mars 2025Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:21 mars 2025
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après le merveilleux It Takes Two, Hazelight Studios a mis la barre très haute et Split Fiction était attendu au tournant ! Si l’ADN reste le même et que l’épique est au rendez-vous, il est possible que cette fois, l’élève n’ait pas dépassé le maître.

Hazelight Studios, fondé par Josef Fares en 2014 est connu pour développer des jeux exclusivement multijoueurs et coopératifs, comme A Way Out ou encore It Takes Two, la plus grande réussite du studio. Le jeu est pop, fun, et propose une variété de gameplay assez déconcertante. La prise en main est facile, rendant le jeu accessible aux joueurs les plus habitués comme aux novices en plus de proposer un rendu visuel des plus jolis. Enfin, le vrai plus vient d’un scénario intelligent, nous projettant ausein d’un binôme en pleine crise de couple, ce qui permettait à It Takes Two de nous faire traverser une véritable thérapie au travers d’une épopée fantastique, dans tous les sens du termes. Pour le faire courte, si vous n’avez pas encore fait le jeu, foncez, vous ne serez pas déçus ! Mais revenons à nos moutons, Split Fiction.

© Hazelight Studios

L’aventure de Split Fiction nous projette aux côtés de Mio et Zoé, deux scénaristes aux profils contrastés spécialisées respectivement dans la science-fiction et la fantasy, qui se retrouvent prises au piège dans leurs propres histoires après avoir été happées au sein d’une machine conçue pour voler leurs idées créatives. Sur le papier, le scénario est hyper intéressant et surtout, hyper actuel, notamment avec le développement de l’IA au travers des métiers artistiques. Le problème ne vient pas de son concept, mais de ses protagonistes.

Le jeu nous emporte donc avec Mio et Zoé, qui ne se connaissent ni d’Adam ni d’Eve et n’ont à priori rien en commun. Globalement, les deux jeunes femmes sont caractérisées par leur spécialité, à savoir la SF et la fantasy… et c’est à peu près tout. En découle deux personnages assez clichés avec la “bourrine” et la “sensible” et qui n’auront que très peu de développement de personnage. Il faudra attendre près de la moitié du jeu pour finalement en apprendre un tout petit peu plus sur la backstory des personnages, notamment Mio, très fermée et en colère mais surtout, très premier degré.

© Hazelight Studios

S’il est intéressant narrativement de faire rencontrer deux protagonistes que tout oppose, il faut néanmoins être vigilant sur la balance. Concrètement, Mio plombe un peu l’ambiance du jeu et a presque pour effet de désamorcer la légèreté de Split Fiction. Même si ce sont les caractéristiques du personnage, cela donne vraiment un effet un peu ennuyeux, d’autant plus que le côté ping-pong avec son duo ne fonctionne pas vraiment, à l’exception du mid game afin de satisfaire le scénario. Vraiment dommage, surtout pour un jeu qui dépend de l’alchimie entre les deux personnages principaux.

© Hazelight Studios

A l’image d’un blockbuster, on est un peu déçu du scénario mais beaucoup moins par la reste de la production. Tout d’abord, Split Fiction est visuellement époustouflant et hyper optimisé. Développé avec l’Unreal Engine, on découvre des modèles et des animations de personnages des plus incroyables. Il en est de même pour chaque environnement, riche et fourni, le tout sublimé par une réalisation on point. On a rarement vu un jeu à la cinématographie aussi réussi. Chaque transition est invisible, d’une incroyable finesse et surtout, d’une fluidité des plus déconcertantes.

Ce qui est aussi incroyable, c’est la prise en main de Split Fiction. A la manière de It Takes Two, le jeu est rempli d’univers et de fait, de types de gameplay différents. Chaque chapitre à son propre accessoire, sa propre mécanique, sa propre direction artistique. Tout comme son cadet, on arrive directement à jouer sans réfléchir à ce qu’on fait et c’est vraiment très agréable. On ajoute à ça des séquences de jeux généreuses, fun et surtout très épiques. En découle un gameplay très jouissif mais surtout extrêmement drôle. Split Fiction est un vrai bonheur à ce niveau.

© Hazelight Studios

Si le ton et le rythme de Split Fiction est vraiment bon, il l’est un peu moins côté sonore. Certes, on constate une véritable optimisation de jeu, mais on l’a beaucoup moins ressentie sur notre écoute, avec une forte présence des bruitages et des voix éloignant vraiment un peu trop au lointain la bande originale, dont nous sommes incapable de nous rappeler aujourd’hui. Dommage, surtout pour les genres qu’abordent le jeu et l’importance qui est lié à la musique. Proche du cinéma de divertissement, l’hommage demeure bel et bien rendu (Star Wars ou encore Blade Runner), tout comme ses quelques clins d’oeils à des grands classiques de jeu-vidéo (Assassin’s Creed, Crash Bandicoot, SSX 3, Metroid ou encore Super Smash Bros).

© Hazelight Studios

Au final, Split Fiction reste de très bonne facture et Hazelight Studios propose à nouveau quelque chose d’assez unique dans l’industrie du jeu vidéo. Malgré un côté un peu trop couloir, ça reste un véritable plaisir de traverser les chapitres avec un.e partenaire de jeu, en local ou en ligne. Il est vraiment dommage que l’alchimie et le développement des personnages n’aient pas eu une force au minimum équivalente à It Takes Two car cela nuit vraiment à l’appréciation globale du jeu. Disons que ça aurait été la cerise sur le gâteau. Mais en attendant, on peut quand même vous dire que le jeu en vaut la chandelle et que Split Fiction pourrait être une belle porte d’entrée à l’univers de Hazelight Studios.

Split Fiction est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC depuis le 7 mars.

AVIS

7.0 Supra fun

Split Fiction est dans la lignée des jeux Hazelight Studios. Si les créateurs avaient la barre très haute avec It Takes Two (comparaison oblige), on est un peu mitigé sur le scénario et sur les personnages, beaucoup moins attachants, avec un véritable impact sur l’appréciation du jeu. En demeure un jeu hyper bien produit et réalisé, facile à prendre en main, un vrai plaisir !

  • Graphismes 10
  • Bande-sonore 5
  • Gameplay 8
  • Scénario 5
  • Durée de vie 7
  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 9.1
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

L’IA chez Ubisoft : une stratégie au cœur de 2026 ?

Splinter Cell Deathwatch : interview du réalisateur Guillaume Dousse (Flee)

Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Stranger Things saison 5 - c’est quoi le Conformity Gate ?
  • Critique The Rip : assassins de la police
  • Father Mother Sister Brother © Films du Losange
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.