Succès planétaire depuis son tout premier épisode, Splatoon revient en grandes pompes avec un 3ème opus fraîchement sorti de l’eau. Pêche fructueuse ?
Développé et édité par Nintendo, le 3ème épisode de la célèbre série Splatoon a déposé ses tentacules sur la Nintendo Switch le 9 septembre 2022. Quelques semaines avant sa sortie officielle, un premier festival test a permis aux joueurs du monde entier de raviver leur passion pour l’encre et la peinture. Pourtant, la bataille tricolore avait été accueillie avec un engouement assez relatif. Il faut dire que cette version test n’apportait que peu de nouveautés par rapport à Splatoon 2, considérant ce 3ème opus comme un gros DLC plutôt qu’un nouveau jeu à part entière. Maintenant que le titre est disponible depuis plusieurs semaines, avons-nous été rassurés ou déçus ? Réponse à travers ces quelques lignes…
Splatoon 3, une aventure tentaculaire !
D’entrée de jeu, tu as la possibilité de choisir entre les deux races présentes, à savoir les Inklings et les Octalings, au milieu de terres arides. Cet environnement à la fois étrange et inquiétant, accueille les restes d’une civilisation humaine éteinte depuis belles lurettes. Une atmosphère quelque peu lugubre qui tranche radicalement avec les couleurs vives et chatoyantes des personnages et de leur encre. Graphiquement parlant, la claque est bel et bien présente. C’est joli, coloré et on est impressionnés par la maîtrise des jeux de lumière.
Concernant la bande sonore, elle s’avère un chouïa en dessous de ce que pouvaient nous proposer les compositeurs. Attention, le niveau se révèle toujours aussi haut, mais on s’attendait à des « masterclass » comme dans Splatoon 1 & 2. Le titre emporte donc une bande-son dynamique à souhait, rythmée par les paroles incompréhensibles des Inklings / Octalings. On ne peut clairement pas bouder son plaisir auditif !
Le titre propose un mode Aventure où ton personnage doit sauver Papi MacAlmar, kidnappé par le grand méchant de l’histoire. Bien que le scénario ne casse pas trois tentacules à un calamar, il a le mérite d’exister et de nous surprendre. En dehors de cela, Splatoon 3 propose un tout nouvel environnement nommé Alterna et est situé dans un lieu inconnu constitué de six zones. Celles-ci se parcourent avec plaisir et pour une durée d’une dizaine d’heures si tu es du genre à prendre ton temps.
Tout au long du parcours, le mode Aventure propose des niveaux aux défis variés. Ceux-ci sont d’ailleurs inspirés des niveaux disponibles dans le DLC de Splatoon 2, Octo Expansion. Cela permet de se familiariser avec les différentes armes du jeu, une bonne idée dans l’ensemble. Le but est d’amasser des œufs de salmonoïdes pour éliminer les boules de poils qui bloquent l’accès à la zone suivante. Salmio, notre mini-compagnon salmonoïde se chargera de dégager l’emprise de l’envahisseur. De manière globale, ce mode est une excellente initiative pour prendre en main le gameplay du titre.
Des nouveautés pas si innovantes que cela…
Avant de commencer à taper légèrement du poing sur la table, il est préférable de parler d’éléments qui donnent le sourire. Ce nouvel épisode propose quelques nouveautés bienvenues, comme l’ajout de deux nouveaux types d’armes : le Katana et l’Arc. Même si leur gameplay n’est pas révolutionnaire, il a le mérite d’élargir les possibilités de combos et de satisfaire les joueurs qui n’avaient pas encore trouvé leur arme de prédilection. La customisation de ton personnage est plus développé : tu peux désormais choisir ton « titre » et ta pose finale lors d’une partie terminée, dans le but de narguer tes adversaires. Si tu es fan du « Dab », tu seras ravi…
De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter, vers la fin du Splatfest, un nouveau mode de jeu intéressant. Celui-ci se nomme « la guerre tricolore » et permet aux deux équipes perdantes (composées de deux joueurs chacune) de se battre contre l’équipe qui domine (quatre joueurs). Celle-ci est positionnée au milieu de l’arène et doit se défendre face aux deux adversaires des deux autres équipes. Une excellente approche qui permet de renverser la tendance à quelques heures des résultats finaux !
Malgré cela, on ne peut s’empêcher de considérer Splatoon 3 comme une grosse extension du second épisode. Le gameplay se révèle quasiment inchangé, les armes déjà présentes ne proposent pas de nouvelles mécaniques et l’expérience globale n’est pas aussi impressionnante qu’autrefois. L’effet de surprise n’étant plus, on apprécie le titre qu’on a dans les mains mais on aurait souhaité que les développeurs prennent plus de risques en faisant évoluer drastiquement le gameplay. Ils restent sur leurs acquis et c’est bien dommage…
Splatoon 3, une connexion en dent de requin !
L’intérêt principal, si ce n’est premier, de la licence est la compétition féroce face aux autres. Pour cela, une connexion internet est primordial pour apprécier le titre et exploiter tout son potentiel. En terme d’activités possibles, tu peux joindre une équipe aléatoire composée de 4 personnages contre une autre où le but est de recouvrir l’arène le plus possible de peinture. Tu peux également éliminer provisoirement tes adversaires, te laissant l’opportunité de prendre davantage sur ce laps de temps ! En dehors de cela, tu peux aussi t’essayer à la Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe, Pluie de palourdes…
Quel plaisir également de voir que le Salmon Run fait son grand retour. Ici, quatre joueurs doivent se serrer les coudes pour récolter des œufs dorés et repousser les vagues incessantes d’ennemis. Un mode coopératif qui demande une coordination exemplaire, surtout dans les derniers niveaux de difficulté. De plus, le Big Run viendra mouvementer la partie : il s’agit d’un événement in-game qui se produira plusieurs fois par an où les Slamonoïdes (les ennemis) viennent envahir la villes des Inklings comme des Octalings.
Malheureusement, le meilleur aspect de Splatoon 3 est également le pire. Entre les lags, les bugs de connexion et les déconnexions en pleine partie, il y a de quoi faire rager. Si ces problèmes étaient rares, on les pardonnerait, mais une partie sur 3 finissent par une déconnexion. Les serveurs de Nintendo ne permettent pas d’offrir une stabilité exemplaire et cela se répercute sur le titre. Des mises à jour ont été faites (et d’autres sont prévues) mais on reste sur notre faim…
En conclusion, Splatoon 3 s’avère dans la lignée des précédents opus, à savoir fun, technique et délirant, même s’il manque de nouveautés percutantes et « tentaculaires » !
Avis
Splatoon 3 s'avère dans la lignée des précédents opus, à savoir fun, technique et délirant, même s'il manque de nouveautés percutantes et "tentaculaires" !
- Graphismes
- Bande sonore
- Gameplay
- Durée de vie
- Scénario
- Multijoueur
Un commentaire
?????????