Depuis mercredi, le cinéma Pathé La Villette à Paris propose pour la première fois en France de découvrir un film sous le format 4DX. On a eu la chance de vivre une petite démonstration d’une vingtaine de minutes.
Mais qu’est-ce que c’est ? La 4DX vous permet de plonger pleinement dans les sensations du film. Sièges mobiles, écrans de fumée, brumisateur, vent, secousses, flashs éclair, odeurs… toute la salle « vit » pour favoriser l’immersion. Nos sièges accompagnent même les mouvements de caméra !
En parlant de ces derniers, étonnamment ils se veulent très confortables ! On a largement la place pour s’asseoir et poser nos affaires devant nous, tandis que le dossier remonte assez haut pour se mettre à l’aise. On vous déconseille néanmoins de boire, manger, ou vous lever pendant la séance.
Au-delà de ça, difficile de dire de voir en la 4DX autre chose qu’une simple attraction à expérimenter une fois. Là où l’IMAX valorise le film, cette nouvelle technologie prend davantage le pas sur l’œuvre projetée. Les ventilos font du bruit et les multiples « gadgets » happent notre concentration. On apprécie alors plus ce qu’on ressent que ce qu’on voit. Une expérience oui, de cinéma beaucoup moins.
2 commentaires
Vraiment rien de nouveau, c es meme vieu comme le,monde…. et ces le l oncle de peter parker qui a dit a grand pouvoir grnade responsabilité. .. il faut revoir vos classique
De quoi parlez vous ?