Hastune Miku est devenue à elle seule la représentante du genre vocaloid. La chanteuse virtuelle possède de nombreux fans sur tous les continents, d’où la sortie française de titres tels que Poject Diva X.
Vocaloid Awards. Un Rythm’n Game se définit avant tout par sa tracklist. Bien que cloitrée dans son genre, Hastune Miku sait taper dans différents registres. Chaque univers débloqué correspond ainsi à un style de musique. Rock et électro se côtoient, toujours avec la touche d’espièglerie de la diva aux cheveux verts et de ses acolytes plus ou moins réussis.
Mate tes boutons, pas ma tenue ! La progression, assez classique, demande de finir les chansons d’un nuage (monde) avant d’accéder au suivant. L’originalité vient plutôt du système de tenues. Relooker l’idol permet d’augmenter son score ou simplement d’assouvir sa perversion du moment. Là où le titre pêche un peu, c’est sur sa lisibilité. Les scènes colorées et explosives en arrière-plan, c’est très bien pour reluquer des minettes qui sautillent dans tous les sens, beaucoup moins pour viser le hight-score ou débloquer une nouvelle tenue.
Hatsune Miku : Project Diva X est clairement ce que les fans de vocaloid attendent. Une compilation interactive des meilleurs titres de leur héroïne numérique favorite.