La bataille entre les Pokémon et les Digimon animait les cours de récréation dans les années 2000, jusqu’à l’éviction de ces derniers. Une décennie plus tard, Digimon Story : Cyber Sleuth signe le grand retour de la franchise dans nos contrées. L’attente valait-elle le coup ?
Devenu hackeur à votre insu, votre avatar arpente un monde virtuel dans lequel la capture des Digimon devient possible. De retour à la vie réelle, vous endossez le rôle d’un cyber-détective pour résoudre différentes affaires intrigantes. Sombre et mature, le scénario passionne, bien qu’il soit desservi par un rythme très lent qui gâche son potentiel. La durée de vie, quant à elle, s’annonce faramineuse et avec 250 créatures à capturer, vous en aurez pour votre argent !
Le titre utilise les mécanismes du combat au tour par tour classique tout en incorporant une barre de défilement où vous pouvez consulter l’ordre d’attaque des monstres, facilitant la mise en place de stratégies adéquates. Les affrontements, en plus de vous faire gagner de l’expérience, vous permettent de recruter les Digimon que vous rencontrez via un système de scan ingénieux. La Digivolution se révèle également chronophage bien qu’elle requiert une grande part de réflexion.