Above Snakes prend place dans un western alternatif qui cherche sa place. Dans ce flou artistique, il esquisse quelques bonnes pistes.
Above Snakes prend place en des décors et un contexte historique fort évocateurs de la ruée vers l’or au Etats-Unis. Bien qu’il plaide le scénario au sein duquel « toute ressemblance avec des faits réels ne serait que fortuite coïncidence », il est néanmoins très aisé d’établir des liens direct avec l’histoire. Nous y incarnons une héroïne fictive née d’un parent autochtone et d’un colon. Métisse, elle cherche sa place sur ces terres déchirées entre les activités minières des colons et les populations autochtones qui cherchent à survivre. Mais, surtout, elle doit résoudre le mystère de la déferlante de zombies dans la zone. Above Snakes est développé par Square Glade Games et édité par Reedder Games.
Lara craft
Le craft et la survie font le cœur d’Above Snakes, qui se peut se targuer de bases solides. Au départ tout à faut démunie, notre héroïne devra trifouiller les arbustes et glâner quelques caillous pour se confectionner des armes et se ménager un toit. Et le titre conserve cet aspect craft avec une belle constance. À mesure que l’on avance dans l’histoire, de meilleurs équipements se déverouillent. Mais crafter, ça creuse et les nuits se font fraîches. Le titre se saupoudre de survival pour pimenter la partie. Quelques sessions popotes seront de mise afin de partir sereinement à l’exploration.

L’originalité d’Above Snakes réside dans son concept d’exploration du monde. Sa 3D isométrique nous positionne sur une carte au départ minuscule. Effectuer des actions telles que couper du bois ou chasser feront monter notre jauge d’activité. Une fois remplie, elle permet de débloquer un nouveau lopin. Plusieurs environnements seront ainsi parcourus, du désert aux vallées enneigées. Mais, malgré ces changements de façade, cette progression se montre particulièrement linéaire. Un défaut partagé avec l’intrigue. Notons aussi que la météo changeante, soit le brouillard, ne sert que de camouflet le temps de charger le reste de la map.
Western Fedex
Vous avez certainement déjà entendu parler du concept de « quête Fedex » en jeu vidéo. Pour faire simple, il s’agit de quêtes annexes particulièrement barbantes. Un personnage non jouable (pnj) demande à notre avatar en jeu de livrer un autre pnj, ou de lui dénicher et délivrer quelque artefact. Le pauvre Above Snakes n’est fait que de ça. Notre héroïne se fait des mollets en acier à courir la carte, pour une dizaine d’heures, entre Pierre, Paul et Jacques qui désirent peaux de bêtes et kits à tisane.

Ces quêtes de peu d’intérêt qui font la majorité de l’opus relèguent hélas au second plan ses quelques bonnes idées. Son fond se montre intéressant tout d’abord en choisissant un personnage féminin et qui plus est, se positionne du côté des opprimés. Quelques dialogues font ainsi émerger les tensions qui émanent de ces confrontations des peuples, entre l’harmonie avec la nature des premiers et le dynamitage à tout-va des colons. Encore faudra-t-il passer outre la traduction calamiteuse. La version française fait pleuvoir les fautes à quasiment chaque phrase…
Western brumeux
Oui, la brume vous enquiquinera un moment en jeu au vu de la quantité d’environnements à charger. Puis, même dans son gameplay et son scénario, Above Snake se montre pâteux. Bien que dôté de nombreuses fonctionnalités, le gameplay se déroule sans aucune surprise ni difficulté. Tout ce qui est montré a déjà fait ses preuves et ne crée donc plus grande surprise en 2025. Idem côté scénario, la perplexité s’installe rapidement au regard de la superficialité des événements, malgré une morale gentillette.
Initialement sorti en 2023 sur PC, Above Snakes a rejoint les catalogues Ps4/5, Xbox One/Series et Switch le 4 septembre 2025.
Avis
Above Snakes manque de relief. Certes riche en fonctionnalités, le jeu déroule ses mécaniques sans réel défi ni nouveauté. Côté narration, le constat est similaire : les événements peinent à convaincre par leur superficialité.
- Scénario
- Gameplay
- Graphismes
- Bande-son
- Durée