Film désormais symbole d’une résistance populaire, Merci Patron ! est d’abord la démonstration d’un ras-le-bol féroce. François Ruffin, fondateur de la revue politique Fakir, vient en porte-étendard de la figure du milliardaire Bernard Arnault. Une ironie flamboyante en bandoulière, l’agitateur va tenter un jeu de dupes magnifiquement inconscient pour venir en aide à une famille de picards au bord de la faillite.
Afin de prendre le plein pouls de l’horreur quotidienne vécue par des millions de français, Ruffin utilise deux outils imparables : l’humour et l’audace. Il les utilise afin de créer un contrepoint parfait à la vindicte grandissante. Sa démonstration est autant un pied-de-nez grandiose et salutaire qu’une démonstration de la petitesse des riches et des ânes qui les gouvernent.
Œuvre humaine avant d’être politique, Merci Patron ! inverse la vapeur lors d’un braquage caché si ahurissant que personne n’y aurait cru si il avait été pensé en fiction. On est tenu en haleine jusqu’à la résolution du film. On est ému devant la pensée de toutes ces vies brisées qu’il reste encore à recoller. Enfin, on est soulevé par l’envie d’aller renverser la vapeur, sur le territoire où les bien aisés se dorent insolemment la pilule.
Merci Patron ! est sorti le 04 octobre 2016 dans un très beau coffret DVD & en VOD.