Pourquoi faire une suite à Blade Runner ? Parce que Blade Runner 2049 et Denis Villeneuve. Sacrée introduction pas vrai ?
Grandiose. L’oeil est sec. Cela fait 166 minutes qu’on n’a pas pu, pas voulu cligner des yeux au risque de louper un seul plan de Blade Runner 2049. Denis Villeneuve, magnifiquement secondé par son directeur photo Roger Deakins, nous offre un univers visuel tout en symbolique, où le grand touche le métaphorique. Chaque scène flatte la rétine, chaque lieu possède son esthétique et le réalisateur n’a plus qu’à conclure par des effets de mise en scène dont il a le secret, telle cette séquence de superposition des corps, magistrale.
Histoire inachevée. C’est beau, mais ça raconte surtout beaucoup. Le film s’étire autant en longueur que son aîné (merci Ridley Scott ?) et explore de nombreux chemins, malheureusement pas tous bien exploités, à l’image du personnage de Jared Leto, trop peu présent. On se retrouve ainsi devant un métrage qui cherche à en dire soit trop, soit pas assez, mais qui dans les deux cas manque de clarté. Blade Runner 2049 n’est pas une suite mais un nouveau chapitre d’une histoire qui, semble-t-il vu le box-office, n’aura malheureusement jamais de fin. Contrairement à cet chronique.
Blade Runner 2049 est sorti en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D le 14 février 2018
[amazon_link asins=’B0765YMKKZ,B0764MLQGV’ template=’ProductCarousel’ store=’lintoco-21′ marketplace=’FR’ link_id=’250ebde7-9e77-11e8-8ed4-e1181bc91a2e’]