Le salon de la littérature érotique débarque pour sa septième édition à la Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement de Paris, ce dimanche 19 novembre de 15h à 21h !
Un événement dont l’ambition est non seulement de présenter des œuvres littéraires sur la sexualité venues de tous horizons, mais aussi faire participer son audience à des jeux d’écriture. Le mois de novembre n’a qu’à bien se tenir : la température va monter de quelques degrés ce WE !
Le féminisme et l’érotisme entre les mains expertes de Flore Cherry
Voilà un moment que nous ne vous avions pas parlé de Flore Cherry, cette autrice, entrepreneuse, chroniqueuse radio, créatrice d’évènements et journaliste (rien que ça !) qui a fait de la sexualité et des rapports homme-femme ses thèmes de prédilection. Depuis les Écrits polissons et la création du tout premier Salon de la littérature érotique en 2016, la jeune femme a fait du chemin. Et elle ne semble pas décidée à s’arrêter là !
Ainsi, à travers cet évènement qui célèbre sa septième édition, Flore Cherry explicite un concept qui fait de la littérature un outil plus qu’une œuvre. « L’idée c’est de faire de l’écriture érotique un moyen d’expression sur la sexualité. Pouvoir poser des mots sur l’intime, sur ce qui est invisible, parfois inconscient. Et ce n’est pas si facile ! Mon événement, en quelque sorte, contraint le participant à se poser toutes ces questions par des jeux d’écriture et des participations à des animations ! » explique-t-elle.
Un collectif de femmes à l’honneur
Le salon de la littérature, édition 2023, met en avant des recueils de nouvelles écrites par des femmes tels que Immorales, publié aux Éditions de la Musardine, ou le beau-livre Hold-up 21, récemment paru aux Éditions Anne Carrière. Deux ouvrages qui ont respectivement réuni les plumes de 10 et de 20 autrices.
Une manière tout en sororité d’aborder un genre nouveau sur la sexualité, qui s’intéresse et s’interroge quant aux désirs et aux fantasmes des femmes. Des questions longtemps mises de côté par une littérature qui ne s’écrivait qu’au masculin, et qui reviennent sur le devant de la scène. Aujourd’hui, les maisons d’édition privilégient même les pseudos féminins dans leur choix éditorial. Une demande qui vient aussi de la clientèle…
Un phénomène que décrypte Flore Cherry : « Le client de littérature érotique, comme la cliente, peut avoir une volonté voyeuriste au moment de l’achat. Que se passe-t-il dans la tête des femmes ? Comment font-elles l’amour ? Les femmes c’est plus mystérieux. Ça fascine ! »
Des écrivaines de BDSM qui ont le vent en poupe !
Avant toute chose, petit point pour les moins initié.e.s sur cet acronyme ! « Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme » désigne un ensemble de pratiques sexuelles, érotiques, ou de situations faisant intervenir le bondage, les punitions, la soumission, ou encore le sadisme. Et en effet, dans le contexte d’une sexualité qui tend de plus en plus à se libérer et à expérimenter, le BDSM fait parler de lui !
Ainsi, dans le sillon du livre 50 Nuances de Grey, cinq autrices (sur une vingtaine) présentes au salon de la littérature érotique se sont spécialisées dans le roman SM où soumises et maîtres se partagent la narration. Et leurs écrits se confondent parfois avec la réalité ! C’est parce que cette pratique séduit dans l’intimité, qu’elle se retrouve au bout de la plume de tant d’actrices.
« Il y a beaucoup de fantasme autour du SM. Mais celles qui le vivent vraiment ont souvent tendance à vouloir l’écrire. Ce sont des moments émotionnellement très fort ! Poser des mots, trouver une histoire, y mettre une touche de sentiment, cela permet de mieux comprendre… » explique Flore Cherry. Le salon de la littérature érotique, ce sont aussi des livres qui parlent de sexualité d’un point de vue sociétal et sexo ! Des conférences sont tenues tout l’après-midi pour accompagner et donner du sens aux livres, de même que des témoignages éclairants sur la sexualité. Voilà donc de quoi pimenter un peu votre week-end !