Pouvez-vous nous parler un peu de cette première édition française ?
Dans le jeu il y a 35 chansons dont quelques hits internationaux. Pour les titres français on a travaillé avec toutes les grandes maisons de disques. On a tous les grandes chansons de 2015, quelques-unes de ces dernières années et aussi des classiques. On a du choix : Louane, Kendji Girac, Vianey, Renaud, Julien Clerc, etc.
C’est une première dans la franchise, cela n’a pas été trop difficile de convaincre les maisons de disques ?
C’était important pour nous de faire un spécial France. Chanter dans sa langue natale c’est plus facile, on chante d’abord dans notre langue. Il fallait faire cet opus. On n’a pas eu de soucis avec les maisons puisqu’on existe depuis dix ans donc on a pu leur montrer notre savoir-faire et qu’on faisait des jeux de qualités, on a pu avoir les chansons qu’on voulait.
Comment s’est fait le choix des titres ?
On développe le jeu pour les plus jeunes, donc on pense d’abord à notre public lorsque l’on fait la sélection. Pour développer le jeu on n’a pas besoin d’avoir une sélection achevée . On connaissait le style et quelques chansons et au fur et à mesure on en a rajouté. On savait combien il en fallait, on connaissait le genre et on se doutait fortement de la présence de certains titres, mais la sélection finale s’est faite au dernier moment. On a choisi plusieurs titres et on en a discuté avec l’éditeur et les maisons de disques pour définir la liste définitive.
Est-ce que cela a été compliqué de faire les portages de la Wii vers la next-gen ?
On ne peut pas parler de portage car en terme de technologie c’est un redéploiement total. Notamment un nouveau système de reconnaissance vocale avec un suivi en temps réel de la voix avec une courbe permettant de mieux comprendre où on se situe. Puis graphiquement, on a une qualité digne de la next-gen avec des clips en HD lorsque c’était possible. On l’a d’abord développé sur next-gen avant la Wii. Depuis le temps nous sommes bien familiarisés avec la console de Nintendo et du coup là où le jeu sur PS4 et Xbox One nous a pris un an, celui sur la Wii n’a duré que quelques mois.
Avez-vous déjà pensé à une suite ? Comme un spécial années 80 ?
On a des idées, mais rien n’est arrêté. Pour l’instant on se concentre sur cette version.