Le développement technologique exponentiel a entraîné avec lui l’amélioration des jeux de simulation de football. Les deux principales firmes de jeux vidéo de football, eFootball et EA Sports FC, ont dû revoir leurs offres. Découvrez ici plus de détails sur la réinvention de chacun de ces mastodontes de l’eSport.
De PES à eFootball, une nouvelle offre pour le public
Le jeu vidéo Pro Evolution Soccer a bercé les premières années dans les jeux de simulation de plusieurs amateurs de jeux. Depuis 2001, ce classique du jeu vidéo est proposé par KONAMI au grand public. En 2006, la franchise connaît un succès historique avec PES 2006. Cette version a été vendue plus de 1,6 million de fois et a propulsé PES au rang de produit culturel le plus célèbre en France.
Depuis, le jeu n’a cessé d’innover, actualisant régulièrement son catalogue de joueurs et améliorant ses designs. Mais il faut attendre 2021 pour qu’un véritable cap soit franchi. C’est en effet lors de cette année que PES devient eFootball. Mais ce n’est pas que de nom que PES connaît une innovation.
La formule de jeu proposée par la franchise connaît également une grande modification. Le jeu est passé dans la catégorie des free-to-play. En termes plus communs, cela signifie que bien que le jeu soit gratuit, les joueurs ont la possibilité de débloquer d’autres éléments du jeu avec des achats. C’est un concept courant dans le monde des jeux vidéo.
Cette nouvelle version a laissé une pléiade de joueurs dubitatifs quant à son efficacité. Mais la franchise a tout de même réussi à conserver un large public.
EA Sports FC, l’ancien FIFA fait peau neuve
Pendant de longues années et depuis 1993, FIFA concurrence eFootball sur le marché du jeu vidéo. Ces dernières années, c’est bien ce jeu qui a fini par s’imposer, notamment grâce aux records de vente qui ne cessent d’être battus.
L’une des plus grosses innovations de ce jeu est d’ailleurs le FUT, un mode de compétition en ligne. Les joueurs peuvent se procurer des joueurs plus forts en achetant des packs et construisent ainsi une équipe de rêve. Si vous souhaitez faire jouer Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Diego Maradona dans la même équipe, c’est tout à fait possible sur FUT.
Bien que la collaboration entre EA SPORTS et la FIFA ait donné de bons produits, elle a dû prendre fin. La faute à de nombreux désaccords nés entre la fédération internationale de football et l’éditeur du jeu. Mais cette rupture ne concerne a priori que l’appellation du jeu. C’est ainsi que FIFA est devenu EA Sports FC.
Le nouveau jeu est déjà sorti et apporte quelques améliorations, sans changer l’essence même du jeu. EA SPORTS possède toujours ses contrats d’exploitation des équipes et des joueurs officiels et donc l’expérience de jeu reste fondamentalement la même.
L’impact conséquent de ces deux franchises sur le monde du football
Il est indéniable qu’EA SPORTS FC et eFootball ont eu un impact considérable sur la discipline dans la vie réelle. D’abord, ces deux franchises ont largement contribué à accroître le nombre de fans de football à travers le monde ces dernières années. Avec les modes de jeu en ligne et les actualisations régulières sur les capacités des joueurs, il faut suivre le football pour parfois être plus performant. Ça, les gamers l’ont bien compris. Si en plus d’être un gamer, vous êtes amateur de paris sportifs, découvrez des pronostics intéressants sur Pokerstars. Obtenez plus d’infos ici.
Ensuite, les jeux vidéo constituent un apport financier important dans le football moderne. Les licences de jeu ainsi que l’utilisation des noms et des visages des joueurs a un coût. Une partie des sommes générées par les jeux vidéo est logiquement injectée dans le football réel.
Enfin, il faut savoir que de nombreuses équipes disposent également d’équipes de joueurs eSports. Il s’agit de joueurs qui défendent l’écusson des équipes de football dans les compétitions de jeux de simulation. C’est une grande innovation, parce que ces équipes sont de plus en plus vues comme un prolongement naturel des équipes de football classiques.