On a retenu pour vous quelques faits marquants qui ont bousculé le monde de la musique ce mois-ci. Retrouvez également notre playlist mensuelle à la fin de cet article.
On a aimé
La musique réchauffe les cœurs
Les hommages rendus à la ville de Manchester, suite aux attentats durant le concert d’Ariana Grande le 22 mai dernier. 50 000 personnes se sont ainsi rassemblées le 4 juin pour le « One Love Manchester », concert hommage aux victimes. Une émotion vive partagée par les 80.000 spectateurs du Stade de France qui ont entonné en chœur le Don’t Look Back in Anger d’Oasis (originaire de Manchester), interprété à l’occasion par le guitariste de la Garde Républicaine lors du match France-Angleterre le 13 juin.
Un anniversaire culte
Les 50 ans de l’album mythique des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band ainsi que les 50 ans du festival pop de Monterey qui signera le départ du fameux Summer Of Love en 1967 et verra les débuts incendiaires d’un certain Jimi Hendrix aux États-Unis.
Un festival du tonnerre
La reconnaissance du site de Bethel Woods, où s’est déroulé le festival hippie de Woodstock, en tant que monument historique désormais protégé par le registre national des lieux historiques américains.
On retiendra également le déroulement du festival de Glastonbury, l’un des plus importants festivals de la planète, qui s’est tenu dans une atmosphère plutôt tendue aux vues des évènements qui ont secoué le pays. Finalement, ce sont plus de 175.000 qui se sont réunis pour applaudir Radiohead, London Grammar, Phoenix ou encore Foo Fighters. Dave Grohl, le leader de ces derniers, s’est d’ailleurs fait remarquer le 18 juin dernier lorsqu’il a invité sa petite fille Harper (8 ans!) à venir taper le bœuf avec lui et son groupe devant 20.000 personnes lors d’un festival en Islande. Même pas peur !
On a moins aimé
Les caprices
L’attitude plus que limite du groupe Superbus, de passage au festival F’Estillac, à côté d’Agen, le 3 juin. La bande menée par Jennifer Ayache aurait joué les starlettes un peu trop capricieuses. En cause, un concert écourté de 20 minutes, l’humeur exécrable de la chanteuse et une performance en playback enregistré. La cerise sur la gâteau ? Un discussion électrique entre les organisateurs et le groupe qui s’est envenimée lorsqu’un membre de Superbus a lancé : «Je ne reviendrai pas dans ce coin de bouseux. Qu’ils aillent se faire…» JE SUIS BOUSEUX.
La réclamation de Gene Simmons, bassiste du groupe culte KISS, auprès du Bureau des brevets américain pour breveter le célèbre geste des cornes, clamant être le premier à l’avoir utilisé. Selon lui, le «devil» a été popularisé lors d’une tournée du groupe en 1974…. Soit environ dix siècles après Bouddha et huit ans après John Lennon sur la pochette du single Yellow Submarine des Beatles. Try again Gene !
Rubrique nécro
Le décès du rappeur Prodigy, à seulement 42 ans. Membre du duo mythique Mobb Deep, le rappeur souffrait de la drépanocytose, une maladie génétique. Lui et son partenaire Havoc avaient connu le succès dans les années 1990 avec l’album The Infamous et le titre Shook Ones. R.I.P Prodigy.