Alien Earth continue son chemin narratif, toujours sur Disney +, avec un quatrième chapitre plus introspectif que ses prédécesseurs mais qui parvient efficacement à semer les graines des prochaines intrigues en se concentrant sur les dysfonctionnements des Lost Boys.
La série Alien Earth qui voit l’arrivée d’aliens sur la Terre nous avait gratifié d’une double introduction particulièrement riche, narrativement parlant. Il faut dire que le créateur et showrunner de la fiction (également à la tête de Fargo), Noah Hawley, a su développer une mythologie dense mais solide se déroulant seulement deux ans avant l’action du tout premier film Alien sorti en 1979. Métamorphose, le 3e épisode, se concentrait lui sur les difficultés émotionnelles rencontrées par les Hybrides et le passage beaucoup trop abrupt à l’âge adulte. Observation, le chapitre numéro 4, emprunte le même sillon et propose même une véritable pause au niveau de l’action pour se pencher sur les affres de ces « faux humains ».
Wendy, une Hybride pas comme les autres
Dans un clair objectif de suivre religieusement la série, Hawley a voulu pour Alien : Earth une narration quasi-continue. Ainsi, Observation s’inscrit dans la suite des événements de Métamorphose et apporte une explication à l’évanouissement de Wendy (Sydney Chandler) : le bruit assourdissant qui l’a terrassée est la voix des xénomorphes. Elle comprend qu’elle est désormais capable de les entendre et de communiquer avec eux et donc de se faire leur porte-parole auprès des humains. Pour le plus grand bonheur de Boy Kavalier (Samuel Blenkin) qui, en tant que scientifique, réalise que Wendy acquiert des compétences qui dépassent son propre entendement.
Joe (Alex Lawther), lui, ne voit pas d’un très bon œil cette nouvelle responsabilité incombant à sa sœur mais lorsqu’il en fait part aux hautes sphères de Prodigy, on lui fait comprendre – via un chantage impitoyable – qu’il n’a aucune voix au chapitre. Pour autant, Wendy ne semble pas dérangée par ce lien et prend même à bras-le-corps ce devoir inédit, entérinant au passage son unicité. Une unicité qui sert de contrepoint aux faiblesses et autres déviances naissant chez ses pairs.

Il faut dire que ce 4e épisode n’est pas des plus rassurants quant à l’avenir des Hybrides. Morrow (Babou Ceesay) continue de manipuler Slighty (Adarsh Gourav) en lui faisant croire qu’ils sont amis. Ainsi, en profitant aisément de la naïveté du Synth – une conscience d’enfant dans un corps d’adulte – il lui demande de voler les œufs d’aliens que Kirsh (Timothy Olyphant) a récupéré lors de l’inspection du vaisseau spatial. Dans le chapitre précédent, Morrow avait clairement annoncé ses intentions de reprendre possession des spécimens quoi qu’il en coûte et l’on voit dans Observation qu’il est effectivement prêt à tout pour atteindre cet objectif.
Ainsi, sous couvert de vouloir mieux connaître l’hybride, il l’interroge sur sa famille. Ce n’est que plus tard que Slighty découvre le subterfuge : Morrow n’a jamais eu aucune intention d’approfondir sa relation avec lui, il avait juste besoin de ces informations pour exercer une pression sur le jeune homme et l’obliger à accomplir le vol.
Les Lost Boys : la véritable menace d’Alien : Earth ?
Nibs (Lily Newmark) et son envie soudaine et irraisonnée d’avoir un bébé. Wendy, étrangement liée aux xénomorphes. Slighty, sur le point de trahir Prodigy. Et si le danger d’Alien Earth ne venait pas des extraterrestres mais bel et bien des Lost Boys ? Observation ne se perd pas en tergiversation et pose clairement la question. Ces êtres immortels à l’intelligence illimitée représentent, certes, une avancée scientifique significative mais peuvent-ils être également des armes redoutables… sans doute capables de se retourner contre leur créateur ? Et qui sera en mesure de les arrêter en cas de soulèvement ? Les xénormorphes ?
Ce nouveau chapitre a mis en lumière le modus operandi des spécimens : ils s’attaquent à une partie du corps reliée au cerveau, ils l’éjectent et prennent le contrôle de leur hôte. Pour un résultat glaçant : les aliens sont aussi redoutables qu’intelligents. Et si cette expérimentation en aurait dégoûté plus d’un, Boy Kavalier ne voit que la science, balayant allègrement les dangers inhérents à cette découverte… À l’instar des Lost Boys.

Arrivé à mi-chemin de sa première saison, Alien : Earth a posé de solides bases narratives. Et si l’action est présente, elle s’efface clairement au profit de questionnements bioéthiques. Sans doute que les épisodes à venir nous réserveront un affrontement de taille, fruit de ces expérimentations ô combien dangereuses, mais en attendant, l’épisode 5 à retrouver sur Disney + dès le 3 septembre, intitulé In Space, No One… (Dans l’espace, personne…) nous ramène au cœur de la mission Maginot menée par le Capitaine Morrow.
Alien Earth est diffusée chaque mercredi sur Disney+
article rédigé par Marina Leggiero