Dans ce final de la première saison d’Alien Earth, les Lost Boys décident d’inverser la vapeur et de reprendre les rênes de leur existence. Un bouleversement qui va avoir des conséquences inattendues pour Boy Kavalier et les équipes de Prodigy.
Mercredi 24 septembre, Alien Earth s’est terminé sur un cliffhanger efficace quoiqu’attendu. Un final qui a permis de voir l’éclosion des graines narratives semées dans Emergence, le chapitre précédent, mais qui pourrait aisément ressembler à un épisode quelconque de ce prequel au premier film Alien, emmené par le fameux personnage de Ripley (Sigourney Weaver).
Alien Earth : la revanche des Lost Boys
Le titre de ce dernier épisode est on ne peut plus implicite : Les Vrais monstres d’Alien Earth, nous les avons vus venir depuis quelques chapitres déjà. Sous couvert d’une réelle avancée scientifique et technologique, les équipes de Prodigy ont dépossédé de leur enveloppe corporelle des enfants afin d’en faire des créatures synthétiques qui leur seront redevables à vie (rappelons qu’ils sont immortels ou presque si l’on se souvient d’Isaac). Ainsi, dans ce season finale, Kirsh (Timothy Olyphant), Dame Sylvia (Essie Davis), Atom Eins (Adrian Edmondson) et surtout Boy Kavalier (Samuel Blenkin) vont subir les conséquences de leurs actions et se retrouver aux mains des Lost Boys.

Emmenés par Wendy (Sydney Chandler) la leader incontestée des Synths, ces Enfants perdus vont donc faire prisonnier tous leurs bourreaux afin de pouvoir enfin être libres de leurs mouvements. Et ce, malgré les efforts des soldats pour protéger leur boss. Il faut dire qu’avant ce retournement de situation que tout le monde attendait, Wendy, Slighlty (Adarsh Gourav), Curly (Erana James), Smee (Jonathan Ajayi), Nibs (Lily Newmark) avaient été à leur tour enfermés en attendant l’accalmie générale. Mais comment demander à des créatures surpuissantes d’attendre patiemment à l’intérieur d’une cellule de recouvrer leurs esprits ? Esprits qu’elles n’avaient jamais vraiment perdus par ailleurs… Une question qu’aurait dû se poser Boy Kavalier depuis quelque temps déjà, alors qu’il se retrouve ligoté aux barreaux de la même cellule dans laquelle il avait parqué ses « enfants ».
Une fois n’est pas coutume, ce dernier chapitre de la saison 1 d’Alien Earth lève le voile sur l’enfance de Kavalier et la raison pour laquelle il est si obsédé par ce projet de Synths : son père était un alcoolique notoire, jaloux de l’intelligence de son fils. Aussi, et afin de créer l’empire qu’il imaginait, Boy décide de tuer son géniteur et de s’en créer un autre, synthétique et surtout malléable. Et c’est sans doute aveuglé par cette première dynamique qui a plutôt bien fonctionné pour lui qu’il n’a pas vu venir la rébellion de ses Enfants Perdus.
T. Ocellus cherche nouvel hôte pour résidence permanente
Alors que les Lost Boys mènent leur soulèvement, les Aliens ne sont pas en reste ! Le Xénomorphe devient l’allié principal de Wendy, désormais capable de contrôler la créature au doigt et à l’œil. Elle s’en sert donc pour éliminer toutes les personnes qui s’érigent entre ses compagnons et l’équipe de Prodigy. Le résultat ? Des mares de sang, les unes à la suite des autres, qui font honneur au niveau de gore auquel la série de Disney + nous a habitués depuis la diffusion des deux premiers épisodes en août dernier. Quant au T. Ocellus, l’œil super intelligent qui avait élu domicile dans un mouton, il est désormais à la recherche d’un nouvel hôte. Le plan originel de Boy Kavalier était de l’installer dans le corps de Joe (Alex Lawther) mais sauvé par sa sœur, la créature finit par élire résidence dans l’œil…d’Arthur (David Rysdahl) !

Le scientifique déchu de Prodigy, le seul avec une déontologie à géométrie non-variable, qui a péri après une étreinte trop serrée d’un facehugger, revient donc à la vie après avoir été envahi par le Trypanohyncha Ocellus. Là encore, un revirement de situation qui devrait faire naître un arc narratif intéressant dans la seconde saison (si seconde saison, il y a). Alors que Mercredi avait été renouvelée par Netflix avant même sa diffusion, Disney+ est restée étrangement discrète sur l’avenir de ce mastodonte qu’est Alien Earth. Il faut dire que ces huit premiers épisodes ont particulièrement divisé le public qui hésite entre crier au génie ou au pétard mouillé. Il faudra sans doute attendre un peu avant d’avoir le verdict de la plateforme de streaming.
Article écrit par Marina Leggiero

