Prince Rogers Nelson dit « Prince » dit « Le Nain Pourpre » dit « Love Symbol » dit etc… Le Kid de Minneapolis a reçu autant de sobriquets que sa discographie fut pléthorique. Débutée en 1978, sa carrière est jalonnée d’une trentaine d’albums édités sous son nom, sous celui de la formation qui l’accompagne depuis 1990 (la New Power Generation), ou sous le sigle « Love Symbol », auxquels s’ajoutent des publications virtuelles diffusées sur Internet. Difficile donc de s’y retrouver dans l’œuvre de sa « Purpleness ».
Pour ce faire, et comme on est très sympas à l’ITC, on vous a listé cinq albums incontournables à écouter d’urgence.
1. Dirty Mind (1980)
Troisième album de Prince à tout juste 22 ans. Et déjà très mature musicalement. Un opus totalement explicite, ouvertement sexuel et controversé pour l’époque.
2. 1999 (1982)
Un pur concentré d’electro-funk futuriste. Peut être l’album le plus représentatif du Minneapolis Sound (la signature de Prince).
3. Purple Rain (1984)
LE disque emblématique de l’artiste et de toute une génération. Souvent cité parmi les meilleurs albums de l’histoire du rock.
4. Sign o’ The Times (1987)
Un double album fleuve qui fait la part belle aux explorations musicales de Prince, entre psychédélisme, funk et pop fantaisiste.
5. To be continued….
On aurait pu en citer des dizaines d’autres. Au lieu de ça, on ose croire que le meilleur est encore à venir :
Dans un entretien avec Rolling Stone, Prince révélait avoir conservé des chansons inédites dans les chambres fortes de son immense studio à Minneapolis.
« Je ne l’ai jamais dit auparavant, mais je n’ai pas toujours donné aux maisons de disques la meilleure chanson. Il y a des chansons dans la chambre forte que personne n’a jamais entendues. »
Dans un documentaire de la BBC en 2015, Brent Fischer, un compositeur ayant longtemps travaillé avec Prince, estimait que 70% des enregistrements n’avaient pas été publiés…