Pokemon Go est un jeu en réalité augmentée gratuit sur smartphones. Il projette sur des images réelles, des informations numériques via votre mobile. Mais ce jeu vidéo pourrait-il avoir de plus grosses répercutions dans la réalité qu’on ne le pensait ?
On est bien loin des premières versions 2D des années 90 ! Désormais, le dresseur de Pokemon c’est vous. Adieu aussi la frustration des seuls combats/ échanges via le câble Link ! Notre planète devient votre terrain de jeu !
Bouger c’est bon pour la santé !
Niantic et Google avaient déjà travaillé main dans la main pour Ingress. Le travail effectué a été réutilisé pour Pokemon Go. La cartographie Google Maps, les points d’intérêt matérialisés par les portails, ont posé les bases du jeu Nintendo. À vous donc de vous déplacer pour aller dénicher les petits monstres et combattre ceux des autres joueurs. Autant dire que ça tire pas mal de dresseurs de leur tanière !
3 jours ➡️ 42 km ! Je me découvre une passion pour la marche j’ai l’impression. #PokemonGO
— Melanie (@svart_kattunge) 15 juillet 2016
Des Pokéstops spécials culture !
Pokemon Go propose des «Pokéstops», où les joueurs peuvent récupérer du matériel. Inspirés par les portails créés sur Ingress, ils sont placés sur des points d’intérêt et mettent en valeur le patrimoine d’une ville ou d’une collectivité : monuments, sites historiques, œuvres… Si les joueurs lèvent peu les yeux de leur smartphone, au moins se rendent-ils sur des lieux chargés de beauté et/ ou d’Histoire !
Attention all Pokémon Trainers – @warringtonmus is now a #Pokestop in #PokemonGOuk pic.twitter.com/t6FmIA47tG
— Warrington Museum (@warringtonmus) 15 juillet 2016
Pokébars et Pokéshops ?
L’application permet à certains commerces de se développer. Si certains peuvent utiliser cette mode à des fins publicitaires, d’autres profitent simplement de l’opportunité. Une arène ou un Pokémon à proximité ? C’est une toute nouvelle clientèle qui vient s’installer en terrasse !
Had an interesting chat at a bar/restaurant sitting between two Pokestops how their business increased by 10% since Pokemon GO came out.
— Sarah Anne Williams (@SarahAnneWillia) 11 juillet 2016
Créer des liens réels
En tout cas je choppe bien plus sur #Pokemongo que sur #Tinder ça c’est sûr
— Warm_Bot (@sabibelou) 12 juillet 2016
Pokemon Go met fin aux jeux tournés majoritairement solo des précédents épisodes. Grâce à cette application gratuite, les différentes générations peuvent partager leur passion commune. Les adultes, s’étant peu à peu éloignés de la saga de Nintendo, reviennent plus aisément face à la gratuité du titre : pas besoin de console, de cartouches, de piles…
Moi qui pars chercher un carapuce avec les copains #PokemonGOpic.twitter.com/rNVKufTB0j
— Napoléon Bonaparte (@Le1erNapoleon) 12 juillet 2016
De plus, comme pour Ingress, les joueurs de toutes les nationalités se rassemblent pour chasser ensemble. Le choix de l’une des trois factions du jeu permet également de créer des liens d’appartenance communautaire et une rivalité virtuelle.
On a été des milliers #PokemonGo💪🏻💪🏼💪🏽💪🏾💪🏿pic.twitter.com/VtpjOPM4ig
— Pokémon Trash (@PokemonTrash) 14 juillet 2016
Mais d’autres vont encore plus loin et exploitent cet engouement pour la bonne cause. Phil Peckinpaugh, directeur du refuge pour animaux de Muncie, dans l’Indiana (États-Unis) propose sur sa page facebook, aux joueurs de promener les chiens pendant leur chasse. Un bon moyen pour faire sortir les bêtes et peut-être de créer de vrais liens avec eux…
This dog shelter in Indiana is asking people to walk their pups while they play Pokemon Go https://t.co/zMNFlIdJDl pic.twitter.com/g5ysgvcqTI
— Pokemon Go Hysteria (@PokemonHysteria) 12 juillet 2016
Après plus de 5000 likes et 16.000 partages en 24 heures, les volontaires sont passés de 4/ 5 par jour, à plus de 100 appels et plus de 40 personnes se présentant à l’accueil mercredi.
Un coup de pouce à Nintendo
L’éditeur, en perte de vitesse depuis la sortie de la Wii U a frappé un grand coup. Il a su séduire les fans et a enflammé les réseaux sociaux autant que sa capitalisation boursière (+7,5 Milliards de dollars en moins de 48h; près de +10% vendredi à la Bourse de Tokyo,soit +93,2% en sept séances).
#Nintendo Ltd explose à la bourse de Tokyo pic.twitter.com/cgYfqanP5L
— B_M (@B_Maroc) 13 juillet 2016
Mais malheureusement, l’application a aussi ses travers…
[button link= »https://linfotoutcourt.com/pokemon-go-records/ » target= »new » color= »red »]Pour aller + loin[/button]