Salut à toi, lecteur invétéré. En ce mois de novembre terne et annonçant la rigueur de l’hiver, quelques bonnes nouvelles viennent toutefois égayer le morne quotidien. Le récap’ de cette semaine espère, ainsi, ne compiler que des news qui font du bien.
Côté cinéma
- Le festival de cinéma d’Orry-la-Ville revient ce week-end pour sa deuxième édition. Son objectif est de donner naissance à la discussion et au débat autour de films et courts-métrages d’auteurs. Il s’agit, en outre, de mettre en valeur et soutenir les jeunes réalisateurs. 17 films de jeunes talents sont projetés, mais aussi des projets des collégiens du Servois. Les bonnes choses ayant aussi une fin, le festival se clôture dimanche soir sur la remise des prix.
- Le drame Les Engagés d’Émilie Frèche est sorti ce mercredi sur les grands écrans français. Revenant sur l’actualité brûlante de cette dernière décennie au sujet de la question migratoire, il met en scène David, un père de famille, percutant un jeune migrant aux alentours de Briançon. Ne pouvant l’abandonner à son sort, il décide de venir en aide à l’adolescent en le ramenant chez lui.
Côté séries
- La première édition du Marseille Series Stories se tient ce week-end au cœur de la cité phocéenne. Elle met à l’honneur exclusivement des séries adaptées d’œuvres littéraires. Au programme compétition, donc, mais aussi rencontres d’acteurs et auteurs, séances de dédicaces, ou encore avant-premières.
- Crunchyroll, Sony Pictures et WOWOW viennent d’annoncer un partenariat de co-productions. Concrètement, leur premier bébé anime s’intitule Bye, Bye, Earth. Cette adaptation du roman RWBY: Ice Queendom, Ghost in the Shell: Arise de Tow Ubukata conte les péripéties de Bell à la recherche de ses racines. Cette alliance de trois géants de l’animation et de la distribution audio-visuelle promet un anime de qualité certaine et une diffusion massive, par le biais de Crunchyroll, dans plus de 200 pays et territoires.

Côté jeux vidéo
- The Callisto Protocol se dévoile un peu plus au travers d’une nouvelle bande-annonce. Ce jeu survival-horror de Striking Distance Studios (derrière Dead Space) nous envoie en 2302 sur la prison de la lune morte de Jupiter, Callisto. Comme si ce n’était pas suffisant, une épidémie vient de plonger Callisto dans la débâcle. Cette immersion horrifique futuriste est prévue pour le 2 décembre 2022 sur Pc et consoles.
- Les compagnies Niantic ( derrière Pokémon Go) Qualcomm (mastodonte dans les composants d’appareils mobiles) préparent le futur de la réalité augmentée. Ils planchent sur la création d’un casque de réalité virtuelle à emporter partout avec soi, en vue de redécouvrir le monde sous le prisme de la réalité augmentée. En somme, plutôt que d’avoir des petits chenipans ou évolis se baladant sur votre écran de smartphone, ils seront directement générés par le casque via le programme Lightship VPS, actuellement développé par Niantic.
Côté musique
- La cérémonie incontournable des NRJ Music Awards s’est tenue en bonne et due forme à Cannes. Les résultats ne présentent pas de grande surprise; Angèle rafle le prix de l’artiste francophone de l’année, tandis qu’Orelsan, son pendant masculin. Idem pour les stars internationales, Lady Gaga côtoie le hitmaker Ed Sheeran. Toutefois, au cœur de cette monotonie peu palpitante, notre Renaud national, toujours debout, remporte le NRJ Music Award d’honneur !
- Patrick Bruel, toujours au top de la forme à 63 ans, vient de sortir ce vendredi son dixième album, Encore une Fois. Jamais à court d’inspiration, il la puise cette fois-ci dans l’actualité qui a remué le monde ces dernières années. Du haut de ses 17 pistes, l’opus promet ainsi près d’une heure 100% Bruelmania.
Côté littérature
- Cette semaine a vu l’arrivée dans nos contrées du manga Boy’s Abyss aux Éditions Kana. Ce seinen dramatique scénarisé par et dessiné par Ryou Minenami narre le quotidien morose de Reiji et son ami d’enfance Chako. La vie toute entière leur semble morne et déprimante, quand, soudain, une rencontre renverse l’ordre établi. La série est toujours en publication au Japon avec 10 volumes d’ores et déjà sortis.
- La fête du livre du Var se tient ce week-end à Toulon. Comme chaque année, se mêlent bandes-dessinées, romans, essais ou encore romans graphiques autour de débats, rencontres et dédicaces. En outre, le festival met cette année à l’honneur René Barjavel, écrivain célèbre du 20e siècle. Pour lui rendre hommage, sont au programme de nombreuses animations, dont un escape-game basé sur son ouvrage La Nuit des Temps.
Côté spectacles
- La série théâtrale en deux épisodes Flammes de Sciences, écrite par Elisabeth Bouchaud et mise en scène par Marie Steen, s’est poursuivie cette semaine avec le début de la programmation de son second opus. Visant à mettre en lumière le travail des femmes scientifiques souvent laissé en retrait, elle met cette fois-ci à l’honneur Lise Meitner. Cette physicienne du début du 20e siècle se penche sur le système de fission nucléaire avec Otto Hahn, mais seul ce dernier se verra décerner le prix Nobel en 1944.
- La pièce Comme il vous plaira de Léna Bréban, forte de son succès – 4 Molières en 2022, s’il vous-plaît -, vient de revenir à la Pépinière théâtre à Paris. Cette comédie de Shakespeare actualisée par une nouvelle traduction se voit portée par des interprètes de haute volée. L’on retrouve ainsi Barbara Schulz, Molière de Comédienne dans un spectacle de théâtre privé ou encore Auriane Mourier, Molière de Comédienne dans un second rôle.