La Paris Games Week s’est achevée dimanche avec un taux d’affluence record, voici nos impressions à chaud. Notre premier article sur l’événement est consacré aux grosses licences avant de s’attaquer aux indépendants un peu plus tard.
Pour sa cinquième édition, la Paris Games Week 2014 a encore battu un record d’affluence en accueillant 272 000 visiteurs sur les cinq jours du salon, soit une augmentation de 50% en trois ans selon le communiqué de presse. Un succès dû, d’après ce dernier, à l’augmentation de 50% de la surface et à ses 125 exposants contre 80 en 2013.
Comme à son habitude, l’événement a organisé une remise des trophées suite au vote d’un jury de spécialistes.
Prix du salon : Assassin’s Creed Unity (Ubisoft)
Prix Action / Combat : Super Smash Bros. (Nintendo)
Prix Action / Aventure : Assassin’s Creed Unity (Ubisoft)
Prix FPS : Evolve (Take-Two Interactive)
Prix RPG : The Witcher 3 : Wild Hunt (Bandai Namco Games)
Prix Sport / Course : PES 2015 (Konami)
Prix Paris Games Junior : LittleBigPlanet 3 (Sony Computer Entertainment)
Prix de l’Accessoire : Oculus Rift Development Kit 2
Cette édition 2014 aura fait la part belle aux passionnés de sport avec la présence des ténors du genre comme PES 2015, Rugby 2015 ou encore Forza Horizon 2 et le mystérieux Project CARS III. Pour les autres, plusieurs franchises ne pouvaient pas manquer le rendez-vous à l’image de FarCry 4, Assassin’s Creed Unity, Dead Island 2, Call of Duty Advanced Warfare, Dead or Alive 5, etc. Quant à Nintendo, le géant nippon a vu les choses en grand et il y en avait pour tous les goûts.
Au rayon des espoirs déçus, outre l’absence d’un Metal Gear Solid The Phantom Pain chez Konami (snif), notons la (trop) grande importance accordée à des titres déjà sortis comme FIFA 15, Destiny, le dernier Naruto, Mario Kart 8… Un compromis amère pour les gamers découragés par les 2 heures d’attente devant un Mortal Kombat X.