Avec la mise en ligne sur Netflix de la 2e partie de la saison 2 de Mercredi, certains arcs développés lors des premiers épisodes ont semblé avoir été gâchés. Le résultat ? Une rupture incompréhensible qui a fait naître un boitement narratif particulièrement dommageable pour une fiction d’une telle facture.
Mercredi Saison 2 Partie 2 : que s’est-il passé ?
Mise en ligne le 3 septembre sur Netflix, la seconde et dernière partie de la saison 2 de Mercredi n’a pas manqué de créer l’événement, comme il est de rigueur pour la série co-créée par Alfred Gough et Miles Millar. Et si ces nouvelles intrigues semblaient s’inscrire dans la continuité des premiers chapitres, nous plongeant immédiatement dans la chambre d’hôpital de Mercredi (Jenna Ortega) après un cliffhanger qui l’avait laissée gravement blessée, cette suite a engendré une véritable fracture scénaristique.
Mais reprenons depuis le début ! Cette seconde partie débute donc avec l’héroïne Addams dans un piètre état. Mais guère pour longtemps, puisque dès les premières minutes, on voit la jeune femme se rétablir rapidement de son infortune et se remettre à l’ouvrage. Un ouvrage qui consiste à sauver Enid (Emma Myers) d’une mort imminente et, par ricochet, à retrouver Tyler (Hunter Doohan) dont la nature de Hyde est devenue une véritable menace pour Mercredi. Entre-temps, cette dernière apprend que finalement, ce n’est plus sa colocataire qui est en danger mais bel et bien un membre de sa famille.

Elle réalise également que Bianca (Joy Sunday), victime d’un chantage, est contrainte de se servir de ses pouvoirs persuasifs de sirène pour inciter sa grand-mère, Hester (Joanna Lumley), à léguer l’ensemble de ses richesses à Nevermore et par la même occasion, découvre la véritable identité du Principal Dort (Steve Buscemi), fondateur de la secte dans laquelle a grandi Bianca. Les deux derniers chapitres de cette saison 2 de Mercredi – réalisés par Tim Burton – se concentrent sur l’affrontement entre Pugsley Addams (Isaac Ordonez), Ajax (Georgie Farmer), Bianca, Enid et Mercredi d’un côté et la famille Galpin, qui comprend également Slurp/Isaac Night (Owen Painter), de l’autre.
Mercredi Saison 2 Partie 2 : des intrigues trop bâclées ?
Si certaines des théories de la première partie de la saison 2 de Mercredi se sont avérées, des développements ayant pris une place non négligeable dans les chapitres précédents se sont, ici, complètement étiolés. Par exemple, l’obsession du principal Dort pour Hester Frump qui laissait présager un entrecroisement de leurs vies passées quand la seule motivation derrière cet entêtement était liée à l’argent.
De même, Enid qui faisait l’objet d’une prémonition pour le moins dramatique – qui a tout de même creusé un fossé entre elle et Mercredi – a finalement été tirée d’affaire assez rapidement pour laisser place à une autre menace, pesant cette fois sur un membre de la famille Addams. Dans cette même perspective, mais d’une moindre importance d’un point de vue scénaristique, la présence de Lady Gaga, annoncée à grand renfort de publicité se limite à une apparition de quelques secondes (il suffit de cligner des yeux de manière prolongée pour la rater !).

Malgré ces déconvenues, qui nous interrogent sur l’utilité de diviser les saisons, cette deuxième partie de la saison 2 de Mercredi n’est pas exempte de qualités. Elle est notamment parvenue à faire de Slurp/Isaac, le grand méchant de ces derniers épisodes (pour notre plus grand plaisir) ainsi qu’à placer Isadora Capri (Billie Piper) comme l’un des piliers de la saison 3 – Netflix a annoncé le renouvellement de la série en juillet dernier – en tant que nouvelle maîtresse de Tyler. De quoi espérer un nivellement par le haut pour les prochains épisodes qui seront sans doute livrer en 2026.
Article écrit par Marina Leggiero