Le top 3 des films de la décennie selon Emeric
2010 : Inception de Christopher Nolan
Tout se résumera en un seul mot : PERFECTION. Tout est là. Un scénario complexe (mais compréhensible), original, intelligent, écrit à la perfection. Les intrigues sont prenantes: la mission est épique, l’histoire de Cobb (et sa femme) est touchante, tous les personnages sont exploités et développés, chacun a sa personnalité. Ils sont attachants, utiles, et bien écrit. Le casting est parfait, ils jouent tous juste. Même Marion Cotillard qui incarne à la perfection une morte à défaut de savoir jouer la mort. La mise en scène et le style de Nolan sont eux aussi parfait. On a des plans somptueux, d’autres touchants, d’autres épiques. Le thème du rêve et ce qu’il offre est magnifique. Les effets spéciaux sont inventifs, photo-réaliste, on ne voit pas les trucages, n’abusant pas des images numériques. Hans Zimmer nous compose un soundtrack magistrale, avec ses sons graves oniriques, épiques et sensible à la fois. Une fin qui nous fait tomber à la renverse par son mystère. Un sans faute qui marquera à jamais le cinéma de Blockbuster.
2010 : The Social Network de David Fincher
Et oui un deuxième film datant de 2010, parce que ce fût une grande années. Quand un génie de l’écriture rencontre un génie de la caméra. Aaron Sorkin fait le tour de force d’écrire un scénario sur Facebook pour faire un commentaire ironique et acerbe sur les liens sociaux qui régissent ces grandes institutions américaines. Chaque dialogue est de l’or en barre à en faire pâlir Tarantino. Et c’est sans compter sur la maestria habituelle de David Fincher pour mettre en scène de façon millimétrée et percutante chaque image qui compose ce film et en prime la toute première composition électro de duo Atticus Ross et Trent Reznor pour le cinéma, qui incarne à la perfection la détresse des personnages. Tant de génies se rencontre, ça donne un film génial.
2012 : Avengers de Joss Whedon
Alors ça c’est clairement un plaisir personnel. Mais quel plaisir ! Le rêve de tout fan qu’a réalisé parfaitement Joss Whedon, qui a définitivement implanté le MCU au sommet du box-office pour toutes les années suivantes, et a carrément imposé un modèle narratif que bon nombre de studios ont voulu copier à leur dépend. Faut dire qu’aussi que c’est un divertissement parfait, maniant à la perfection les interactions de ses différents personnages, rythmant son récit sans une seule faute, et proposant un spectacle rarement aussi épique et jouissif !
- 2010 : Inception de Christopher Nolan
- 2011 : Crazy Stupid Love de Glenn Ficarra & John Requa
- 2012 : Avengers de Joss Whedon
- 2013 : Mud de Jeff Nichols
- 2014 : Her de Spike Jonze
- 2015 : Kingsman de Matthew Vaughn
- 2016 : The strangers de Bryan Bertino
- 2017 : Moonlight de Barry Jenkins
- 2018 : Mission Impossible : Fallout de Christopher McQuarrie
- 2019 : Avengers : Endgame de Anthony & Joe Russo