Pour clôturer l’année en beauté, Céline vous fait son récap’ des livres 2025 à ne pas rater sitôt le jour de l’an fêté, pour bien commencer 2026 avec les bonnes résolutions, et les bons bouquins !
Intérieur Nuit de Nicolas Demorand
Intérieur Nuit est un témoignage pudique, puissant, sur le trouble bipolaire. Atteint de cette maladie depuis de nombreuses années, Nicolas Demorand nous raconte comment il vit sa maladie, cherche des remèdes pour s’en sortir. Et aussi comment il a longtemps caché son trouble à ses proches et à ses collègues. Son témoignage ouvre un espace de parole et encourage la reconnaissance des troubles psychiques. Parce que la santé mentale est devenue un enjeu national, cette lecture est essentielle. Bouleversant !
Vie de Carabin : le médecin au pays des aides-soignants (volume 5) de Védécé et Chully Bunny
Cette bande dessinée est un phénomène ! Si vous voulez vous accorder un moment de détente, vous ne serez pas déçu ! C’est drôle, très drôle… et instructif aussi. Ici, le jeune médecin revient sur son travail en EHPAD quand il était étudiant. À travers l’humour, il réussit à nous transporter dans l’univers complexe et cruel du monde hospitalier. Et à nous apprendre la dureté d’un métier qui manque de moyens, la vétusté des structures, l’invisibilité de personnes en souffrance. C’est tendre, c’est drôle, c’est humain… et c’est un hommage vibrant aux soignants. Foncez !
Monstrueuse de Taous Merakchi
Dans cet essai intime et brillant, l’autrice dissèque notre fascination pour l’horreur en mêlant analyse pop culture et récit personnel. Elle y dévoile comment l’horreur, loin de constituer un simple frisson, a été son refuge face au harcèlement et à la dépression. Pour l’autrice, le monstre n’est pas l’ennemi, c’est un allié. Son livre est un plaidoyer vibrant pour le droit « d’être monstrueuse ». Et c’est brillant ! Et vous, quel monstre vit en vous ?

