Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine, on parlera encore des actualités liées à l’actrice Judith Godrèche, mais aussi des multiples licenciements dans le monde des jeux vidéo (Sony, Electronic Arts). Quant aux autres actus, on mentionnera, entre autres, le nouveau spin-off Game of Thrones et la collaboration One Piece / Puma. Alors, découvrez vite le récap’ !
Côté ciné,
- Initialement prévue le 27 mars prochain, la sortie du film CE2 de Jaques Doillon est reportée à une date ultérieure. Cette décision fait écho aux multiples accusations d’agression sexuelle, de viol et de harcèlement contre le réalisateur par Judith Godrèche, Anna Mouglalis et Isild Le Besco. Le producteur Bruno Pésery s’exprime sur le sujet : « Lorsque nous avions décidé de maintenir cette date, nous espérions que la part soit faite entre les faits reprochés à Jacques Doillon qui remontent à 40 ans, et un film qui est le fruit du travail d’une équipe, dont une grande partie n’était pas née il y a 40 ans. Nous nous sommes trompés. Il ne nous semble aujourd’hui ni possible, ni souhaitable de maintenir cette date de sortie« . Malgré tout, ce dernier ne souhaite pas totalement annuler cette sortie en salle en précisant que le film n’est pas le fruit d’un seul homme mais d’un travail collectif.
- Le documentaire israélo-palestinien No Other Land a reçu le prix du meilleur documentaire à la Berlinale la semaine dernière. Lors de la remise du prix, ce samedi 24 février, et du discours de clôture du 25 février, les réalisateurs Basel Adra et Yuval Abraham ont pris la parole à propos de la politique d’Israël envers les Palestiniens. Une partie du discours de Yuval Abraham – où il dénonce un « apartheid » subi par les Palestiniens – a été diffusé sur la chaîne israélienne 11, en étant qualifié de « discours antisémite ». Depuis, la polémique s’intensifie, et Yuval Abraham affirme recevoir des menaces de mort, à tel point qu’il a renoncé pour le moment à retourner en Israël. Dans un témoignage pour The Guardian il mentionne notamment : « Me tenir sur le sol allemand en tant que fils des survivants de l’Holocauste, appeler à un cessez-le-feu et me retrouver taxé d’antisémite n’est pas seulement scandaleux, cela met littéralement les vies des Juifs en danger.« .
Côté série,
- C’est certain, on en n’a pas encore fini avec l’univers de Game of Thrones. Alors que la sortie de la saison 2 de House of the Dragon est prévue pour l’été 2024, HBO annonce la date de sortie de son nouveau spin-off : Game of Thrones: A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Knight (titre complet provisoire). Cette nouvelle série, qui vient tout juste d’entrer en pré-production, devrait arriver sur HBO fin 2025 ! On retrouvera George R. R. Martin en tant que créateur et producteur exécutif, le spin-off étant une adaptation de ses nouvelles annexes réunies au sein d’un livre éponyme qui se déroulerait « un siècle avant les événements de Game of Thrones ». En 2025, il est également possible qu’un troisième spin-off voit le jour : Aegon’s Conquest.
- Guy Ritchie, le réalisateur de Snatch, Sherlock Holmes et The Gentlemen se penche sur la création d’une nouvelle série pour Paramount+ !. Un spin-off en 10 épisodes dérivé de Ray Donovan s’intitulant : The Donovans. Tandis que la production et la réalisation seront confiées à Guy Ritchie, c’est le romancier et scénariste irlandais, Ronan Bennett, qui se chargera de l’écriture de la série. Celle-ci se déroulera en Grande-Bretagne et à en croire le synopsis : « Les Donovan verront la fortune et la réputation de leur famille en danger, d’étranges alliances se dérouleront et des trahisons vont s’enchaîner ». Ronan Bennett s’exprime sur le sujet en promettant « une série qui offrira des sensations fortes, du divertissement et une énorme poussée d’adrénaline ! ».
Côté jeux vidéo,
- C’est la crise côté jeux vidéo avec les licenciements qui se multiplient au sein des studios. Après Microsoft et les 1900 personnes licenciées, voilà que Sony Interactive Entertainment annonce une diminution de 8% de ses effectifs, soit près de 900 personnes renvoyées, et la fermeture du London Studio. Certes Sony a vu ses ventes de la PS5 régressées, mais ces chiffres ne peuvent justifier à eux seuls ces nombreux renvois. C’est dans une annonce officielle publiée sur leur site que le Président & CEO Jim Ryan déclare : « Nous avons pris la décision extrêmement difficile d’annoncer notre intention de commencer à réduire nos effectifs globaux à l’échelle mondiale d’environ 8 %, soit environ 900 personnes, sous réserve de la législation locale et des processus de consultation. Les employés du monde entier, y compris dans nos studios, sont touchés. Ce sont des personnes incroyablement talentueuses qui ont contribué à notre succès et nous sommes très reconnaissants de leur contribution.« . Ces licenciements concernent donc l’ensemble des effectifs de SIE dans le monde, mais surtout le London Studio, fermé définitivement.
- Continuons sur le même chemin avec Electronic Arts qui licencie encore. Il y a tout juste un an, en mars 2023, le groupe d’Andrew Wilson s’était déjà séparé de 775 personnes ; et voilà que le PDG vient d’annoncer que son entreprise allait encore supprimer 5% de son effectif, soit 670 personnes sur 13 400 employés. S’ajoute à cette réduction du nombre d’emplois un changement de stratégie de production : le groupe souhaite se focaliser sur les titres maisons, au détriment des jeux basés sur des licences externes. Conséquence directe, le FPS Star Wars de Respawn se voit totalement annulé. Selon Andrew Wilson, « ce recentrage nous [le studio] permet de stimuler la créativité, d’accélérer l’innovation et de nous concentrer sur nos plus grandes opportunités, notamment notre propriété intellectuelle, les sports et les communautés en ligne massives, afin d’offrir aux joueurs les divertissements qu’ils attendent aujourd’hui et demain ».
Côté musique,
- L’Orchestre philharmonique de Radio France change de directeur musical ! Et l’homme nommé à sa tête n’est autre que le célèbre néerlandais Jaap van Zweden. Il faut dire qu’après avoir passé 10 ans aux commandes de l’Orchestre symphonique de Dallas, puis cinq ans au New York Philharmonic, il est l’homme parfait pour ce nouveau rôle. C’est en 2026 qu’il succédera donc au directeur musical finlandais Mikko Franck, en poste depuis une décennie. Jaap van Zweden a déjà dirigé en France l’Orchestre de Paris.
- Ce mardi 27 février, le tribunal de New York a enfin rendu le verdict à une affaire datant de 2002 : le meurtre de Jam Master Jay, le DJ et fondateur du trio Run-DMC. Ce sont deux hommes qui ont été reconnus coupables de sa mort par un jury du tribunal fédéral de Brooklyn pour avoir tué par balle cet homme alors âgé de 37 ans, le 30 octobre 2002. Une affaire qui avait fortement secoué le monde du rap. Après la lecture du verdict, Breon Peace, le procureur fédéral pour le district Est de New York, a déclaré : « quel que soit le temps qui passe […] la justice sera rendue et le mal causé par ceux qui mettent fin à la vie intentionnellement et sans raison sera réparé ». Un verdict bien évidemment contesté par d’autres.
Côté littérature,
- Ce mercredi 28 février, Flammarion a annoncé qu’il rééditait le roman autobiographique de Judith Godrèche : Point de côté. Initialement publié en 1995, l’actrice revient dans ce livre sur la fin de sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot. Cette réédition sous forme électronique permet de mettre en lumière cette femme qui vient de porter plainte pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans ». D’après l’éditeur, cette autobiographie, épuisée depuis plusieurs années, devrait donc être disponible à l’achat en ligne « dans les prochains jours ». Flammarion réfléchit également à l’idée de le republier format papier au vue des demandes plus nombreuses ses dernières semaines de la part des clients.
- Le manga One Piece est partout, même sur les vêtements et accessoires de mode ! La maque PUMA vient d’annoncer sur son compte X une collaboration exclusive avec l’univers d’Eiichiro Oda. Pour le moment, quatre modèles de chaussures ont déjà été présentés, mais pour le reste, la marque reste encore évasive. Cette nouvelle collection sera disponible à partir du 23 mars 2024 dans les magasins PUMA sélectionnés ainsi que sur leur site internet.
Côté spectacles,
- Ça y est, depuis le temps qu’on l’attendait ! Ce samedi 2 mars, le théâtre de La Huchette a fêté la 20 000ème représentation des deux œuvres iconiques de son répertoire : La Cantatrice Chauve et La Leçon. Ces deux pièces du dramaturge Eugène Ionesco avaient été jouées ensemble pour la première fois en 1952-53, mais alors que les représentations n’étaient pas allées au delà des 3 mois, voilà qu’en 1957, le « Tout-Paris » se presse rue de La Huchette. Et près de 70 ans plus tard, les spectateurs sont toujours aussi nombreux à venir (re)découvrir ces pièces !
- Depuis le 16 février, l’église Saint-Eustache accueille le spectacle Luminescence : une immersion lumineuse et sonore en plein cœur d’un bâtiment historique de Paris. Entre musique électro orchestrale, narration (réalisée par Augustin Jacob) et jeux de lumières, partez à la découverte d’une architecture gothique et de ses voûtes s’élevant à plus de 30 mètres. Un spectacle qui avait déjà comblé les spectateurs en franchissant les portes de la cathédrale de Bordeaux.