Le top jeux vidéo de Guillaume
Final Fantasy Theatrhythm : Final Bar Line
Quel immense plaisir de retrouver cette licence musicale centrée sur l’univers de Final Fantasy ! Cette version ultime (après deux épisodes 3DS incroyables) en reprend toutes les qualités en poussant l’expérience à son apogée. Des centaines d’heures de plaisir auditif, de nostalgie et de try hard en bonne et due forme pour viser le score parfait. Sans aucune hésitation, Final Fantasy Theatrhythm : Final Bar Line est mon gros coup de cœur de l’année 2023 !
Pikmin 4
Pas du tout emballé par ce nouvel épisode lors de son annonce (et de sa publicité discrète de manière générale), les premières minutes de jeu m’ont littéralement embarqué dans une aventure palpitante aux couleurs chatoyantes. Bien que cet opus soit devenu plus « accessible » en termes de difficulté, tout le reste frôle la perfection à mes yeux ! De plus, le contenu de Pikmin 4 est colossal : il m’a fallu quasiment 40h de jeu pour le terminer à 100%…et sans jamais m’ennuyer une seule seconde !
Baldur’s Gate 3
Est-ce vraiment une surprise que de retrouver Baldur’s Gate 3 dans mon top de cette année ? N’ayant jamais fait les deux premiers opus mais adorant l’univers des Donjons & Dragons, il m’était impossible de ne pas tomber sous le charme de ce 3ème volet. Cette liberté incroyable dans la manière de jouer, l’infinité de choix possibles à effectuer pour personnaliser davantage son aventure, l’écriture de l’histoire et des personnages aux petits oignons…tout est maîtrisé pour mon plus grand bonheur !
Flop jeux vidéo de Guillaume
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Aussi surprenant (et incroyable) que celui puisse paraître, je n’ai pas été transcendé par ce nouvel épisode. Au contraire, en l’espace d’une dizaine d’heures de jeu, il m’a très vite lassé et je ne l’ai, pour l’heure, jamais terminé. Je ne renie absolument pas tout le travail qui a été effectué sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom mais je n’ai pas réussi à passer outre cette impression de « version 1.5 » du précédent volet. J’y reviendrai peut-être, un jour…
Forspoken
L’idée de base était très alléchante sur le papier…mais le résultat a été plus que décevant. En proposant un gameplay dynamique mais imprécis, des graphismes pas si exceptionnels que cela et un monde générique à en tomber malade, Forspoken n’a clairement pas su m’emballer. C’est dommage car il aurait pu être très bon voire excellent…
Les 2 DLC de Pokémon Ecarlate / Violet
On prend les mêmes et on recommence…la licence Pokémon n’es plus que l’ombre d’elle-même. On y retrouve les graphismes lamentables et la technique complètement aux fraises qui perdurent depuis les opus principaux, des personnages insipides et une difficulté inexistante pour éviter de frustrer les plus jeunes. Je souligne tout de même un effort réalisé sur les musiques et l’envie de faire plaisir aux fans…mais c’est tout.