Tandis que paraît le 40ème album d’Astérix, L’Iris blanc, la Cité de l’économie accueille une exposition immersive et interactive pour mieux comprendre l’économie grâce au plus célèbre des Gaulois !
Vous n’y comprenez pas grand chose aux principes de l’économie et/ou vous adorez les BD et plus particulièrement l’univers d’Astérix ? Alors c’est le moment d’aller faire un petit tour à la Cité de l’économie, Citéco pour les intimes, pour y découvrir cette exposition haute en couleurs ! L’occasion aussi d’apprécier la beauté de l’architecture de ce bâtiment exceptionnel, sans nul doute l’un des plus beaux de la capitale.
Citéco, le premier musée interactif d’Europe dédié à l’économie
C’est en juin 2019 que ce musée a ouvert ses portes au sein du somptueux hôtel Gaillard, chef-d’œuvre de l’architecture néo-Renaissance classé monument historique, qui abritait auparavant une succursale de la Banque de France, comme on peut d’ailleurs encore le lire sur sa façade. Si bien qu’au cours de la visite, on ne peut s’empêcher de contempler à travers la grande baie vitrée ses toits pleins de charme avec ses fines tourelles et ses murs en briques, tandis que l’intérieur du bâtiment révèle de sublimes lustres, de superbes cheminées, boiseries et bien d’autres merveilles.
Ce musée unique en son genre déploie sur 2400m2 une exposition permanente et ludique permettant de comprendre les concepts, les mécanismes et les enjeux de l’économie, et dispose d’un espace consacré aux expositions temporaires. C’est là qu’Astérix, Obélix, Ordralfabétix, Assurancetourix et toute la bande de joyeux gaulois sortis de l’imagination de René Goscinny et Albert Uderzo à partir de 1959 nous donnent rendez-vous jusqu’au 26 février 2024 !
Une leçon d’économie par Astérix & co !
Connues pour leur richesse, leur humour, leurs multiples niveaux de lecture et leur analyse subtile et humoristique du monde et de la société, les albums d’Astérix sont aussi une mine d’or, c’est le cas de le dire, pour aborder divers thèmes intemporels liés à l’économie. En effet, on se rend compte au fil des bandes-dessinées et des voyages de ces Gaulois, que l’économie influence leur vie quotidienne, l’organisation de leur village ou encore les relations qu’ils entretiennent avec le monde qui les entoure.
Neuf thèmes sont ainsi explorés dans une scénographie qui se déploie dans trois espaces successifs et à travers des jeux, projections de films, dispositifs sensoriels, quiz ou encore des applications numériques. Tout pour rendre le sujet aussi accessible et ludique que possible. Ainsi, on traverse littéralement un album géant pour pénétrer dans « Le Village » d’Astérix. On commence par se familiariser avec les notions de circulation monétaire, de développement des échanges marchands, de la place de la nature dans l’économie.
Puis, direction « La cité romaine » pour en apprendre plus sur le marché et l’État, l’entreprise moderne, ou encore le rôle du sport de haut niveau dans l’économie. Et enfin on termine par « Le monde connu » avec ses notions de croissance et de développement, de piraterie économique, d’échanges internationaux. Vous pourrez alors vous installer autour de la grande table de banquet pour tester vos connaissances sur les voyages d’Astérix.
Pour les passionnés d’Astérix… mais surtout d’économie
Bon, malgré tout ça on ne vous cache pas que si vous ne vous intéressez pas du tout à l’économie, ce n’est pas forcément l’expo que l’on vous conseillera, même en temps que fan d’Astérix. D’autant que les animations s’adressent tout de même plutôt aux plus jeunes, du coup on a assez vite fait le tour. Les ados, en revanche, trouveront là une manière ludique de se frotter à un sujet qui peut sembler complexe et peu séduisant.
Pour les plus tentés d’entre vous, n’hésitez pas à profiter de l’un des évènements organisés en parallèle de l’exposition pour programmer votre visite ! Une rencontre avec Fabcaro, quatrième scénariste des aventures d’Astérix après René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Yves Ferri, est notamment prévue le jeudi 07 décembre à 20h. Et pour prendre part de manière encore plus concrète à l’économie, vous pouvez aussi vous procurer le nouvel et 40ème album de la célèbre saga, L’Iris blanc, en libraire dès le 26 octobre !