Après une campagne rocambolesque, un premier tour farfelu et un second tour autant attendu que redouté, cette élection présidentielle 2017 donnera certainement de l’inspiration à bon nombre d’écrivains !
Alors que le Festival de Cannes a déjà trouvé son président, c’est dans quelques jours que la France élira le sien. En attendant, découvrez les livres que les candidats à l’élection présidentielle auraient sans doute mieux fait de lire !
Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson
On imagine bien ce livre posé sur la table de nuit de nos candidats à l’élection présidentielle. Et on imagine bien aussi ces derniers jeter chaque soir un coup d’œil à la couverture et lui répondre Promis, j’arrête demain ! Parce qu’on le sait, John Boorman nous l’a dit : c’est seulement par le mensonge que vous parvenez à obtenir les financements !
Arrête avec tes mensonges est sans conteste le meilleur des 18 livres de Philippe Besson. A travers les nombreux thèmes qu’il y évoque, il nous ramène aux fondements de son identité d’homme et d’écrivain.
On leur conseille de dévorer ce récit autobiographique profondément humain et touchant. Celui d’un romancier qui décide un jour de se livrer sans plus inventer d’histoires. D’un homme qui décide enfin de SE raconter, d’être lui sans aucun filtre. L’écriture est fluide, intense, percutante, et nous prend en otage jusqu’à la toute dernière page. C’est un livre que l’on quitte à regret et que l’on s’empresse de prêter à nos amis… Surtout s’ils sont candidats à l’élection présidentielle !
Apprendre à dire la vérité et à assumer ses désirs profonds : plutôt une bonne idée pour ceux dont la spécialité est plutôt de nous raconter des histoires, non ?!
Arrête avec tes mensonges est paru en janvier 2017 aux Éditions Julliard.
Sauver sa peau, de Lisa Gardner
Une héroïne qui décide de sortir de l’ombre pour sauver sa peau face aux fantômes menaçants du passé ? Tiens, tiens, cela nous rappellerait bien quelque chose.
L’intrigue est captivante, bien menée, sans longueur ; les personnages sont attachants et énigmatiques ; l’écriture est fluide avec une juste dose de sensibilité, de frissons ; et l’atmosphère est presque aussi angoissante que la bande-annonce de Get Out ! Il faut dire que le contexte de l’hôpital psychiatrique désaffecté offre un bon potentiel en la matière ! Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le lieu de prédilection de l’auteur pour écrire n’est autre qu’un petit bureau avec vue sur le cimetière de la ville…
Si certains candidats à l’élection présidentielle tenaient ce polar efficace de Lisa Gardner entre leurs mains, ils pourraient presque avoir l’impression de lire un livre « dont vous êtes le héros » !
Il semblerait d’ailleurs que celui-ci ait été emprunté à la bibliothèque municipale de Sablé sur Sarthe. Et n’ait jamais été rendu…
Sauver sa peau est paru en septembre 2009 aux Éditions Albin Michel.
Se respecter et respecter les autres, d’Agnès Payen de La Garanderie
Apprendre à se respecter, à dominer ses pulsions agressives, à reconnaître la dignité de chacun, ou encore transformer l’agressivité destructrice en agressivité créatrice… Un beau programme qui aurait certainement aidé nos candidats à l’élection présidentielle à mieux écrire le leur !
Cet ouvrage n’a pas de visée thérapeutique, mais il offre un véritable accompagnement à réintégrer quelques règles de base du rapport à l’autre et de la communication. Il se lit d’autant plus vite qu’il alterne entre théorie et exercices pratiques, entre analyse et témoignage, entre sérieux et humour, nous empêchant ainsi de sombrer dans un ennui profond dont Harlan Coben semblait avoir trouvé le secret dans son décevant Six ans déjà.
Et comme l’apprentissage du respect est un thème indémodable, ce petit livre fera du bien à tout ceux qui l’auront entre les mains ! Utile pour se maintenir loin des extrêmes, car il n’est jamais trop tard.
Se respecter et respecter es autres est paru en mars 2008 aux Éditions Jouvence.
Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants, de San Antonio
Une campagne présidentielle, l’histoire sombre d’un politicien au passé mouvementé, une course à la victoire parsemée de révélations en tous genres, une vision peu optimiste de la politique… L’histoire se passe dans la France de 1981 mais on s’y croirait !
San Antonio – Frédéric Dard de son vrai nom – nous plonge dans de la politique sulfureuse, une politique dans laquelle tous les coups sont permis. Autrement dit une politique très contemporaine ! C’est un livre sombre, pessimiste, complexe, et vous n’y trouverez que des personnages à peu près détestables, mais il invite à la réflexion, particulièrement dans le contexte actuel. (Si vous préférez du plus léger il reste toujours le jeu vidéo de Mélenchon !)
Et puis, rappelons que si les clés du pouvoir sont bel et bien dans la boîte à gants, ce roman aurait permis à toutes et tous de gagner beaucoup de temps dans cette élection présidentielle ! Il leur aurait aussi rappelé l’importance de bien vider tous les placards de leurs cadavres avant de se lancer dans la course au pouvoir…
Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants est paru en avril 2012 aux Éditions Fleuve (réédition).
Que des salades, 150 recettes pour toutes les occasions
Voilà un livre au goût de campagne qui aurait eu de quoi satisfaire tous les appétits. 150 recettes simples, rapides et illustrées, pour inviter vos convives à partir à la découverte de nouvelles saveurs en leur servant des salades aussi délicieuses que variées.
Vous y trouverez du classique comme de l’original, du corsé comme du plus léger, de l’express comme du plus raffiné… Autrement dit, votre buffet aura des allures de débat présidentiel ! A la différence peut-être que dans ce livre, un index vous aidera à trouver rapidement la recette qui correspond à vos goûts, vos humeurs, vos envies, tout en suivant le fil des saisons !
Un livre idéal pour faire l’unanimité grâce à des salades donc, et ce en toutes circonstances.