Denver le dernier dinosaure est la comédie musicale du dessin animé culte des années 80 adapté sur scène pour la première fois.
Pour inonder votre week-end de joie et de bonne humeur, c’est au splendide Théâtre de la Renaissance que ça se passe en ce moment ! Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède nous offrent une adaptation inédite et génialissime du dessin animée culte des années 80 : Denver le dernier dinosaure. On aurait pu laisser planer un peu le suspense, c’est vrai… Mais notre enthousiasme a débordé et nous n’avons rien pu faire ! Allez, suivez-nous dans votre enfance…
Une comédie pour toute la famille !
Ne nous remerciez pas pour la musique qui va désormais rester dans votre tête jusqu’à la fin de la journée. Plaisir d’offrir ! Nous, ça fait une semaine et, franchement, on ne s’en plaint pas car elle a le don de mettre de bonne humeur ! Exactement comme ce spectacle musical familial d’ailleurs, que l’on allait presque voir à reculons pour tout vous dire… et que l’on rêve désormais secrètement de retourner applaudir !

Il est vrai que nous ne nous attendions pas à ce que cette adaptation soit aussi réussie, efficace et fidèle à l’univers du dessin animé qui a bercé notre enfance ! Nous craignions le mauvais goût, mea culpa, il n’en est rien. Un ravissement, pour les petits comme pour les grands, que l’on soupçonne d’ailleurs pour beaucoup d’entre eux d’utiliser le prétexte de leurs bambins pour venir vivre leur meilleur moment de régression de l’année ! En témoigne la moyenne d’âge des voix qui s’égosillent sur la chanson culte du générique le moment venu (mais on ne juge pas : nous n’attendions que ça !) !
Depuis la nuit des temps jusque sous les projecteurs…
On se retrouve donc avec cette bande d’ados musiciens en herbe qui découvrent un œuf énorme, sur un terrain vague. C’est notre dino préféré qui en sort, extrêmement fidèle à la version du dessin animé, et est immédiatement adopté par ce groupe d’ami.e.s qui le baptisent Denver. Mais le plus gentil de tous les animaux est alors la proie d’un producteur véreux qui voit en lui un moyen de s’enrichir et kidnappe l’animal, avec l’aide des deux lascars du coin (permettez-nous d’utiliser des termes d’époque !), armés de leurs blousons en cuir et de leur bandana sur la tête !

La suite est une succession de péripéties au milieu desquelles viennent se glisser des chansons pleines de second degré, quelques chorégraphies réjouissantes, des effets visuels et sonores parfaitement intégrés et efficaces, le tout dans une mise en scène joyeuse, dynamique, et une explosion de couleurs qui fait filer le temps jusqu’à ce que nous nous retrouvions à nouveau à chanter à tue-tête !
Une équipe artistique qui fait des merveilles !
Les comédien.ne.s sont toutes et tous parfait.e.s dans leurs différents rôles ! Drôles, tendres, attachants, ils nous transportent tout autant que la scénographie vivante de Juliette Azzopardi, la musique de Romain Trouillet, ou encore les costumes de Bérengère Roland… qui nous réserve quelques surprises mémorables, notamment lors de certaines des chorégraphies géniales de Manon Finet ! Mais on ne vous en dit pas plus !

Arnaud Maillard et Antoine Lelandais sont remarquables dans les rôles de l’excentrique producteur et de son acolyte déjanté ! Madison Golaz, Vianney Fayard, Sara Sousa, Vincent Vanhée sont clairement la bande de copains que l’on rêverait d’avoir. Jules Fabre est le bad boy façon Chris des G-Squad qu’on adore détester, quant à Zoé Bidaud, vraie révélation de ce spectacle, elle incarne merveilleusement Laurie, caricature de l’héroïne de sitcom des années 90 ! Elle nous offre également, en quelques minutes à peine, une prestation mémorable et désopilante de Mme Cuningham, la mère de l’un des ados ! Et enfin, last but not the least, sous le costume de Denver, Romane Tsacanias fait filer des étoiles dans les yeux de tout le public…
Denver le dernier dinosaure : la comédie musicale qui réunit les générations
Denver le dernier dinosaure, à adapter au théâtre, c’était tout de même un sacré défi. Car il était important de retranscrire fidèlement l’univers du dessin animé et tout le contexte de l’époque qui va avec, sans pour autant négliger le fait que les enfants et ados que nous étions à l’époque ont grandi, que les temps ont changé… et aussi que les plus jeunes le découvrent. Et le défi est brillamment relevé.

En effet, en offrant plusieurs lectures et en assumant avec talent et ce qu’il faut de finesse le second degré, Arthur Jugnot et Guillaume Bouchede parviennent à nous émerveiller tout en nous faisant rire. Car oui, les grands aussi sont tout aussi captivés que les moins grands quand une trappe s’ouvre au milieu de la scène pour littéralement plonger l’un.e des comédienn.e.s à l’ère du Jurassique, quand certain.e.s autres jaillissent soudain des balcons de l’avant-scène, ou encore quand quelques dinosaures articulés (très convaincants !) investissent la scène…
Vous l’aurez compris, c’est la belle surprise de cette fin d’année. Un spectacle qui fait du bien et met de la joie dans tous les cœurs.
Denver le dernier dinosaure, écriture et mise en scène Arthur Jugnot et Guillaume Bouchede, avec Zoé Bidaud, Jules Fabre, Madison Golaz, Sara Sousa, Vincent Vanhée, Romane Tsacanias, Antoine Lelandais et Arnaud Maillard, se joue jusqu’au 07 janvier 2024, les samedis à 14h et dimanche à 11h, et du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires, au Théâtre de la Renaissance.

Avis
Il y a beaucoup de fraîcheur et de modernité dans ce show enlevé, drôle et coloré. C'est une dose de magie aussi bien pour les petits que pour les grands, et un bain de nostalgie qui fait un bien fou ! À voir et à revoir !