La sortie du film Demon Slayer : La Forteresse infinie partie 1 nous replonge dans les combats mémorables du manga et de l’anime. C’est l’occasion pour nous de faire le top des meilleurs affrontements !
Alors que l’anime Demon Slayer (Kimetsu No Yaiba) de Koyoharu Gotōge est arrivé au terme de ses cinq saisons, la fin du manga, elle, sera privilégiée pour le grand écran ! Une trilogie qui servira à conclure enfin la grande épopée de Tanjiro Kamado, chasseur de démons. Pour la sortie de Demon Slayer : La Forteresse infinie partie 1, nous revenons sur les meilleurs combats de l’anime, entre ceux qui nous ont fait frissonner et ceux qui nous ont émus aux larmes.
Attention cet article va spoiler les événements précédant le film !
6. Tanjiro, Zenitsu & Inosuke, contre Enmu (Arc le Train de l’infini)
En déplacement pour leur prochaine mission, nos héros, accompagnés de Rengoku, le Pilier de la Flamme, se font attaquer par Enmu, un démon de rang Lune inférieure n°1, qui les piège et les enferme. Sa particularité est de tourmenter ses victimes en les plongeant dans un rêve qu’il contrôle et transforme rapidement en sombre cauchemar. En tentant de le vaincre, Tanjiro lui tranche la tête, mais Enmu fusionne ensuite avec le train et en prend le contrôle.
Sûrement l’un des combats les plus originaux de l’animé, Enmu parvient à piéger les pourfendeurs les moins prudents, comme Zenitsu, et fusionne ensuite avec le train pour devenir un monstre informe impressionnant. Les scènes de cauchemar sont sombres et nous montre les peurs de nos personnages, même les plus mystérieux. Si l’arc du Train de l’Infini est court, Enmu parvient tout de même à marquer les esprits : par sa défaite, il scelle notamment le début d’une alliance forte entre Tanjiro et Inosuke, qui s’unissent pour décapiter le démon.
5. Tanjiro contre Kyogai (Arc La volonté ardente de Tanjiro)
Lors de ses premières missions en tant que pourfendeur de démons, Tanjiro, accompagné du craintif Zenitsu, fait la rencontre de Kyogai, un démon calme et peu bavard, doté de la particularité de faire tourner et d’altérer la réalité de sa maison. En frappant simplement ses tambours, il peut retourner les pièces en un instant, forçant le pourfendeur à garder son sang-froid et à maîtriser son souffle pour le vaincre.
Bien qu’il ait été déchu de son rang de Lune inférieure, le démon des tambours a marqué les esprits des fans par son caractère et ses aptitudes. Les premiers ennemis que Tanjiro affronte se distinguent tous par leurs spécificités, et Kyogai se démarque en incarnant une autre facette des démons. Ce regard différent est accentué par son écriture : jadis humain, sans cesse rejeté et incompris par ses mentors pour la musique qu’il composait, il incarne désormais un démon dont la force s’exprime à travers ses tambours.
4. Tous les Piliers contre Muzan (Arc l’entraînement des piliers)
Après avoir détruit et incendié la résidence Ubuyashiki, tous les Piliers de l’Ordre sombrent dans une rage noire en voyant pour la première fois le premier démon originel. Tous sont prêts à sacrifier leur vie pour vaincre Muzan Kibutsuji, qui résiste et semble intouchable. Muzan démontre une fois de plus l’immense puissance qui sommeille en lui, terrifiant même les plus braves.
L’affrontement se conclut sur un véritable cliffhanger : Muzan échappe au coup fatal en téléportant tout le monde dans la Forteresse de l’Infini. Bien que la suite de l’histoire doive bientôt être révélée dans les films, ce combat nous met déjà l’eau à la bouche quant à la conclusion de cette grande épopée. Comment Muzan sera-t-il vaincu ? Redeviendra-t-il humain ? Quels Piliers survivront ? Muzan s’impose plus que jamais comme la plus grande menace de cette saga. Cette scène marque les esprits en laissant l’eau à la bouche de l’audience, mais aussi en révélant une fois de plus, la puissance de Muzan. Les Piliers, des pourfendeurs les plus doués, doivent attaquer en même temps, contre un seul homme, pour espérer non pas de le tuer, mais seulement de l’atteindre. L’écart de puissance mis en lumière dans cette scène la rend intense, à couper le souffle.
3. Le démon araignée Rui contre Tanjiro & Nezuko (Arc La volonté ardente de Tanjiro)
Le démon araignée apparaît après le combat de la famille araignée contre Tanjiro. Déjà exténué, ce dernier assiste, impuissant, à la torture de Nezuko par Rui, ce qui le pousse à dépasser ses limites. Les attaques de Rui, grâce à ses toiles, peuvent découper ses victimes en morceaux, un style bien à lui que les fans ont rapidement appris à apprécier.
Ce combat est si mémorable car il met en avant le duo mythique formé par Tanjiro et sa sœur Nezuko. Séparés, ils se battent pour sauver l’autre et protéger leur famille. Ensemble, ils parviennent à le vaincre en repoussant leurs limites et en exécutant la Danse du Dieu du Feu. Une scène magnifique, superbement animée, qui se conclut par l’arrivée de Giyu, l’un des Piliers et des personnages préférés des fans, venu secourir nos héros. L’animation, mêlant les couleurs du feu et les effets du souffle de l’eau, rend cette séquence fantastique et le combat encore plus inoubliable.
2. Rengoku contre Akaza (Arc le Train de l’infini
Rengoku, le Pilier de la Flamme, affronte dans cette séquence le grand Akaza, démon de rang Troisième Lune supérieure. La fluidité et les enjeux de ce combat fait vite monter la scène comme riche en émotions, et qui se termine tragiquement par la mort de Rengoku, personnage tant aimé des fans.
Transpercé d’un coup fatal, Rengoku succombe après un combat rempli de rebondissements, où chaque spectateur espérait le voir s’en sortir. Si sa mort est bouleversante, elle souligne également la puissance et le danger que représente Akaza. Ce qui a tant marqué c’est la brutalité de cette mort, en un seul coup de point, laissant le lecteur voir son héros mourir d’une telle manière, sans ne rien pouvoir y faire. Héros regretté, admiré, il retrouve dans une scène émouvante sa famille, espérant avoir été à la hauteur… Il parvient même à délivrer quelques conseils à Tanjiro avant de s’éteindre. Le combat est brutal, et finit l’arc avec l’une des morts les plus tristes de l’histoire.
1. Tanjiro, Zinitsu, Inosuke & Tengen Uzui, le pilier du son contre Gyutaro et Daki (Arc du Quartier des Plaisir)
Le combat le plus marquant de Demon Slayer est sans aucun doute celui qui se déroule dans le Quartier des Plaisirs. Tanjiro, Zenitsu et Inosuke, avec l’aide de Tengen Uzui, le Pilier du Son, affrontent Gyutaro et Daki, deux démons de rang Six, extrêmement puissants. Un affrontement intense où chaque mouvement compte, chaque attaque peut être fatale. A l’issue du combat Tanjiro, poussé à ses limites, active sa marque et atteint un rang de puissance presque fou, repoussant ses capacités bien au-delà de ce qu’il avait jamais connu.
Ici, l’animation nous offre les plus belles scènes de combat de tout l’anime. Notre trio de héros, soutenus par la force et la stratégie du Pilier du Son, combinent tous en équipe leurs talents et tiennent face à leur ennemis pour en finir. Dans des décors époustouflants, la cohésion entre les pourfendeurs mais aussi les attaques et esquives mises en place par le combat marque une bataille absolument immense. Avec une coordination parfaite et des dialogues marquants, encourageants, le combat marque les esprits par son intensité, sa tension dramatique et la manière dont il révèle l’évolution de Tanjiro en tant que pourfendeur. La séquence offre un combat de plusieurs minutes avec des plans absolument magnifiques, où nos héros repoussent leurs limites et triomphent.
Voilà ! Désormais vous connaissez notre avis, purement subjectif, sur les meilleurs combats de Demon Slayer ! Et vous, quels sont vos préférés ?

