La série israélienne Your Honor est un thriller à propos d’un juge dont le fils a renversé par accident un motard. Sauf que l’adolescent a fui les lieux et le motard est un mafieux. Le père doit alors tout faire pour empêcher que son fils soit découvert. Les créateurs Shlomo Mashiach et Ron Ninio profitent des dilemmes moraux pour développer une analyse de la société de leur pays.
Noir et efficace. À l’image des séquences qui se déroulent majoritairement la nuit, Your Honor mise sur la noirceur du propos et de la forme. Elle emprunte au film noir tout en gardant une narration télévisuelle très efficace afin de scotcher le spectateur sur son fauteuil. Chaque épisode dure 35 minutes et possède peu de temps morts, mettant en place un engrenage infernal.
Bon propos, mais des lacunes. L’efficacité peut-être aussi un défaut quand elle entraîne la facilité dans certaines situations, surtout du point de vue scénaristique où des clichés du polar viennent nuire la série. Sans oublier la mise en scène, pas toujours très inspirée avec entre autres des plans aériens de transition inutiles (qu’on arrête avec ça !). Your Honor n’en reste pas moins un thriller « coup de poing » captivant et qui parvient à développer des questions de morale dans un monde qui n’en a pas.