Together place Alison Brie et Dave Franco dans un couple dysfonctionnel devant faire face à une sinistre malédiction. Du body horror appliqué, ludique et tenu !
L’année 2025 a le vent en poupe en terme de films d’horreur, et Together est ainsi là pour conclure une belle saison estivale démarrée avec 28 Ans Plus Tard, poursuivie avec Substitution et embellie avec Évanouis ! Des approches variées du genre, tandis que ce premier long-métrage signé Michael Shanks poursuit le mantra de The Substance en offrant une variante de body-horror !
Body horror conjugual
Genre popularisé par David Cronenberg dans les 80’s (La Mouche, Videodrome…), ce dernier semble revenir sur le devant de la scène avec toujours comme substrat l’exploration d’une dynamique émotionnelle pour les personnages impliqués. Together nous place ainsi dans un contexte plutôt familier en terme de dénominateur commun : une relation de couple !

Tim (Dave Franco) est un aspirant musicien ayant récemment perdu ses parents. En couple depuis plusieurs années avec Millie (Alison Brie), ce dernier quitte la vie citadine avec sa compagne pour une demeure en pleine bourgade rurale. En effet, Millie a accepté un poste d’enseignante, synonyme de nouveau départ pour les amoureux.
Mais tandis qu’ils se perdent en pleine forêt au cours d’une randonnée pluvieuse, le couple boit de l’eau présente dans les vestiges d’une ancienne église païenne. Dès lors, un maléfice va s’abattre sur eux, et complètement chambouler leur quotidien. Une dynamique de couple définitivement chamboulée, pour un résultat efficace !
Affres de la vie de couple
Embrasser une union totale ou mourir ? Telle est la question sous-jacente posée par ce Together, dont la force tient dans son exploration de problématiques universelles (baisse du désir, regrets d’une jeunesse révolue, envie d’indépendance, déséquilibre affectif…). Des thématiques impeccablement servies par le duo d’acteurs principal : le couple Alison Brie-Dave Franco l’est tout autant en dehors de l’écran, permettant ainsi une réelle authenticité via une alchimie palpable.

Leurs joutes autant que leur moment de tendresse suffiraient presque à en faire une « dramédie romantique » (cf la scène de proposition de mariage tombant à l’eau), mais Michael Shanks amène dans Together des notes d’horreur en totale corrélation avec ses enjeux narratifs. Dès sa séquence d’introduction évocatrice de The Thing, la mise en scène maîtrisée couplée à un excellent sound design oppressant parviennent à renouer avec un cinéma d’exploitation viscéral !
Film tenu sans radicalité
Mais même lorsque le film verse globalement dans une horreur graphique finalement plus référencée (et donc attendue) que prévue, Together amène aussi ses notes d’humour bien senties pour trouver sa voix. On aurait définitivement aimer plus de radicalité de la part de Michael Shanks (malgré 2-3 séquences bien tendues usant du hors-champ), ou d’une exploitation plus approfondie de la mythologie païenne dépeinte.

Heureusement, Together tient debout et maîtrise ses variations de ton (passant d’une séquence caustique de pénis captivus en pleine école à un somnambulisme plus angoissant, suivie d’une séparation au trancheur électrique) jusqu’à son final sans pirouette scénaristique. Un film de genre tenu et rafraîchissant donc !
Together sortira au cinéma le 13 août 2025
avis
On aurait aimé plus de radicalité de la part de Michael Shanks, mais Together s'avère finalement une proposition de genre référencée tenue, ludique et incarnée dans l'exploitation de ses thématiques. Les affres de la vie de couple tels qu'on ne l'a pas vraiment vu auparavant sous ce prisme, servi par une mise en scène travaillée et une duo Alison Brie-Dave Franco à l'alchimie palpable !