• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025
  • Cinéma

    Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

    31 décembre 2025
    6

    Critique Qui brille au combat : quand l’intime devient une tranchée

    29 décembre 2025
    8

    Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

    23 décembre 2025
    6.5

    Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

    22 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025

    Mafia The Old Country : retour aux sources ou franchise qui dort avec les poissons ?

    26 décembre 2025
    7.5

    Test Hyrule Warriors – les Chroniques du Sceau : du plaisir manette en main, mais sans éclat visuel

    18 décembre 2025
  • Littérature

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série

    Quelles sont nos meilleures et pires séries de 2025 ?

    29 décembre 2025
    7.5

    Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025

    20 décembre 2025
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025
  • Spectacle

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Gérardmer 2024 – Critique The Funeral : un film de zombie nostalgique
Gérardmer 2024 - Critique The Funeral : un film de zombie nostalgique
© Festival de Gérardmer
Cinéma

Gérardmer 2024 – Critique The Funeral : un film de zombie nostalgique

Gaëtan Jeanson Gaëtan Jeanson28 janvier 2024Aucun commentaireIl vous reste 3 minutes à lireUpdated:28 janvier 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

On connaît bien la chanson. En général, lorsque les morts reviennent à la vie, ça part rapidement dans tous les sens. C’est pourquoi The Funeral surprend, avec une proposition originale et toute fraîche venue de l’imagination de Orçun Behram.

Cemal, un conducteur de corbillard solitaire, se voit un jour confier une tâche mystérieuse : une jeune fille nommée Zeynep (Cansu Türedi̇) a été sauvagement assassinée et le corps doit être convoyé par la route à sa famille dans l’est du pays. En chemin, lors d’une nuit, il ouvre les portes arrière du fourgon et entend d’étranges grognements émanant du corps de la défunte. Il vérifie alors son pouls, mais elle n’en a plus. Fasciné par la beauté spectrale de la jeune fille, Cemal (Ahmet Rifat Şungar) en tombe peu à peu amoureux et commence à tuer des gens pour la nourrir…

© Capture d’écran d’un extrait de The Funeral

De tous les films de zombies qui existent, celui qui pourrait s’en rapprocher le plus dans l’approche du genre, c’est Bones and All (2022) réalisé par Luca Guadagnino. Orçun Behram traite l’univers de son long-métrage d’une manière très réaliste, avec une direction artistique très naturelle, une photographie épurée et écrue, quasi morbide. Le réalisateur s’accorde quelques micros touches de couleurs à un seul moment clé, sur la bascule vers le fantastique (et encore, on parle d’une lumière en arrière-plan).

The Funeral, c’est aussi un road movie. Orçun Behram nous propose de voyager avec son duo de personnages au travers de la Turquie. A mesure de leur avancée géographique, les personnages évoluent, le genre du film également. Si on commence dans une sorte de drame romantique horrifique, le film ira plutôt vers une sorte de thriller horrifique avant de finir en survival. Cela permet au film de se renouveler, de revenir à la vie, tout comme le personnage revenu d’outre-tombe, Zeynep.

© Capture d’écran d’un extrait de The Funeral

Pour survivre, Zeynep doit se sustenter. Les personnages traversent alors de nombreuses étapes ensemble afin de trouver la solution la plus judicieuse. En découle des scènes plutôt perturbantes, avec un héros qui se laisse d’abord dévorer par la jeune défunte, avant de basculer dans une sorte de folie passionnée pour sortir chasser du gibier humain et se transformer en une sorte de serial killer. Si l’approche est plutôt réaliste, on notera aussi les quelques scènes complètement allégoriques du film, qui donnent un sentiment d’intimité de la part du réalisateur, mais aussi et surtout que le film sort de ses tripes.

Même si celles-ci sont peu nombreuses, on aura néanmoins un peu de mal à les expliquer ou à les analyser. Orçun Behram semble raconter un sous-texte dont seul lui détient les clés. Est-ce un véritable problème ? Pas vraiment. Celles-ci permettent aussi de donner ou du moins suggérer d’où vient Zeynep et ce qui lui serait arrivé. On pardonnera au moins ça à The Funeral, étant donné la véritable proposition de genre que fait son metteur en scène.

© Capture d’écran d’un extrait de The Funeral

Si The Funeral demeure intéressant et touchant d’une certaine manière, le long-métrage aura sans doute du mal à trouver une exploitation en dehors des festivals. L’approche quasi film d’auteur de Orçun Behram lui donne un côté intellectuel vraiment intéressant, sans jamais être prétentieux ou tout much, mais peut-être un peu trop éloigné des standards attendus dans le grand divertissement. On dira que The Funeral, c’est pour les curieux ou les passionnés du genre et du fantastique.

The Funeral est actuellement en compétition au 31e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

AVIS

5 Curieux

The Funeral est un film assez curieux à découvrir, mais qui reste un film de niche, loin des codes du divertissement plus classique.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Gérardmer
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

6

Critique Qui brille au combat : quand l’intime devient une tranchée

8

Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur
  • Critique Mortality - l'âge de raison pour Ricky Gervais (spoilers)
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.