Trois ans après le discutable Songs Of Innocence, U2 sort Songs Of Experience, intéressant sur plusieurs aspects malgré (toujours) quelques lourdeurs.
Super Bono. Écrit comme « une lettre d’adieu à sa famille », Songs Of Experience mêle récit intime (l’accident de Bono) et traumatisme collectif (l’élection de Trump, crise des réfugiés, …). Bono ressort donc la panoplie de l’activiste infatigable, entaché récemment par l’affaire des Paradise Papers. Des textes pour la plupart engagés mais qui n’échappent pas aux formules un peu naïves (« L’amour est tout ce qu’il nous reste »).
U2 too. Calibrés pour les stades, les 13 titres de l’album raviront les fans de la première heure. U2 fait du U2, pour le meilleur (Red Flag Day; The Showman et ses sonorités 60’s; Lights Of Home) et pour le pire (Love Is All We Have Left et son vocoder sorti de nulle part; You’re the Best Thing about me). Que l’on aime ou pas, le groupe propose ici quelque chose de cohérent et de bien plus intéressant que le ronflant Songs Of Innocence.