• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique L’Étranger : saisissante passivité

    25 octobre 2025
    4

    Critique Eden : société à l’ouest

    24 octobre 2025
    6.5

    Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

    24 octobre 2025
    8

    Critique La Petite Dernière : Hafsia Herzi a tout d’une grande

    21 octobre 2025
    6.5

    Critique L’Homme qui rétrécit : quand la fidélité rétrécit l’audace

    21 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    8.5

    Critique Monstre – L’histoire de Ed Gein : Les origines du mal 

    13 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique S.O.S. Fantômes – La Menace de Glace : héritage congelé
Critique S.O.S. Fantômes - La Menace de Glace : héritage congelé
©Columbia Pictures
Cinéma

Critique S.O.S. Fantômes – La Menace de Glace : héritage congelé

Charley Charley9 avril 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:9 avril 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après le succès de S.O.S. Fantômes – l’Héritage, les Spengler reviennent cette fois à New York, dans la célèbre caserne des Ghostbusters pour chasser les fantômes. Mais alors que cette petite famille semble fonctionner, un fantôme ancestral s’apprête à menacer le monde. Une nouvelle suite au résultat décevant malgré quelques bonnes idées !

Déjà 40 ans que le premier S.O.S. Fantômes réalisé par Ivan Reitman est sorti, marquant immédiatement la pop culture de son empreinte. Après une suite tout à fait décevante et un reboot féminin qui l’était encore plus, les Ghostbusters ont de nouveau eu un certain succès avec L’Héritage en 2021.

Bien sûr les guillemets étaient de mise, étant donné que cette « legacysequel » mise en scène par Jason Reitman (le fils prodigue en un sens) parvenait à éviter tous les pièges de la suite-hommage facile durant une bonne partie de sa durée..avant de sombrer dans le pire des fan-services dans son climax ! Restait quand même un sympathique opus, qui a désormais droit à une suite intitulée « La Menace de Glace ».

S.O.S. Fantômes libérés, délivrés

Comme son nom l’indique, ce nouveau S.O.S. Fantômes va mettre nos chasseurs de fantômes face à un démon ancestral menaçant la planète d’un hiver sans précédent. Tandis que les Spengler tentent d’être une vraie famille tout en poursuivant l »héritage de la chasse aux fantômes, ces derniers vont rapidement découvrir que le silo piégeant les fantômes depuis 40 ans menace de lâcher à tout moment.

Critique S.O.S. Fantômes - La Menace de Glace : héritage congelé
©Columbia Pictures

Car oui, nous revenons cette fois-ci à New York, tandis que les Spengler occupent désormais la célèbre caserne faisant office de QG des Ghostbusters. Mais rayon changement c’est surtout derrière la caméra que cela se passe, tandis que Jason Reitman laisse la place à Gil Kenan. Un artisan à qui l’on doit le remake pas terrible de Poltergeist, mais également l’ultra-sympathique Monster House (film qui met aussi en scène des enfants face à une menace fantomatique !).

Film dysfonctionnel

La casquette de réalisateur semblait donc plutôt adaptée à Kenan, tandis qu’il parvient à correctement emballer cet opus, en proposant même quelques belles idées. Alors que ce S.O.S. Fantômes place une dynamique de famille dysfonctionnelle en son sein, le cœur de l’aventure reste encore une fois Phoebe (qui va être mise de côté de par son jeune âge). L’occasion d’introduire un personnage fantomatique (interprété par Emily Alyn Lind) faisant office de confidente pour cette dernière, offrant également une dimension funèbre (elle est décédée dans les flammes) et succinctement touchante.

De plus, l’usage du fantastique dans ce nouveau film offre là encore quelques trouvailles, comme ce fantôme capable de s’incarner dans chaque objet. L’intrigue parvient même à respirer, en s’attardant avant tout sur les personnages..quitte à s’éterniser ! Car oui, on se rendra rapidement compte que l’on assiste à une gigantesque mise en place d’1h30 avant un climax on ne peut plus classique, et sans une once d’originalité.

Critique S.O.S. Fantômes - La Menace de Glace : héritage congelé
©Columbia Pictures

La technicité globale est là (à quelques effets près), notamment dans ce qui entoure la glace (très bonne séquence d’intro). Malheureusement un renoncement progressif au fur et à mesure de l’histoire se déploie, faisant par la même occasion de ce S.O.S. Fantômes l’opus avec le moins de fantômes ! Pourtant, il y a une volonté d’offrir quelques nouveautés, principalement en la personne de Kumail Nanjiani en bon comic relief se découvrant issu d’une lignée ancestrale de guerriers.

Mi-figue, mi-proton

Un ajout parfois au forceps qui n’a pas le temps d’être pleinement exploité, à l’image des nombreux autres personnages du métrage. Ce n’est pas faute d’avoir un bon casting ceci dit, alors que Paul Rudd est encore une fois l’individu le plus cool de l’univers, devant cette fois-ci assumer son rôle de beau-père.

Critique S.O.S. Fantômes - La Menace de Glace : héritage congelé
©Columbia Pictures

Manquant de réelle tenue dans son écriture et son déroulé, on se retrouvera à mettre de côté Carrie Coon ou Finn Wolfhard (qui n’a strictement rien à jouer en 2h à part avaler du slime) pour ramener les vieux briscards d’antan. Si voir Ernie Hudson de manière plus que secondaire ou Dan Ayrkroyd toujours aussi impliqué, la mayonnaise ne prend plus du tout avec un Bill Murray monotone et fatigué qui semble présent seulement pour son chèque.

La constante de ce S.O.S. Fantômes – la Menace de Glace reste Mckenna Grace, toujours aussi charismatique en cette jeune protagoniste proactive plus à l’aise avec le paranormal que dans les relations humaines. Une maigre consolation comme la BO de Dario Marianelli faisant parfois preuve de petits soubresauts, mais dont le résultat final nous fait réellement nous demander si il y a encore des choses à tirer de cette franchise apparaissant de plus en plus spectrale.

S.O.S Fantômes – La Menace de Glace sortira au cinéma le 10 avril 2024

avis

5 menace qui nous laisse de glace

S.O.S. Fantômes - la Menace de Glace apparaît comme une suite dysfonctionnelle, malgré quelques belles idées, une bonne technicité globale et un casting impliqué. Alors que Gil Kenan s'attarde (à raison) sur la mise en place de l'intrigue, le résultat final laisse à désirer devant l'absence d'originalité de cette fameuse menace fantomatique, tout comme le traitement plus que disparate de ses divers personnages. Bref, la franchise s'emmêle une fois de plus dans le slime.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique L’Étranger : saisissante passivité

4

Critique Eden : société à l’ouest

6.5

Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Springsteen - Deliver Me From Nowhere : folk qui prend la pose
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.