Mother Land est le nouveau film d’Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des Yeux, Piranha 3D) avec Halle Berry en mère protectrice de ses 2 enfants face à une entité maléfique rôdant dans les bois. Un film décevant avec un certain goût d’inachevé dans sa dimension fantastique, même si non-dénué d’intérêt.
Cela fait déjà plusieurs années qu’Alexandre Aja a quitté la France pour devenir un réalisateur de film de genre à l’internationale. Mais passé le giga gonzo Piranha 3D en 2010, le bougre n’aura pas vraiment su renouer avec la fibre qualitative de son début de carrière. On lui doit néanmoins le sympathique Crawl, malheureusement suivi du pas terrible Oxygène.
Mother Land arrive aujourd’hui, et force est de constater qu’il s’agit sur le papier du Aja le plus intéressant depuis un bon bout de temps. Jugez plutôt : Nevet Let Go (titre US du métrage) nous invite dans une forêt au sein de laquelle se troue une unique maison occupée par June (Halle Berry) et ses 2 fils Nolan et Samuel (Percy Draggs IV et Anthony B. Jenkins).
Ne nous promenons pas dans les bois
10 ans après la fin du monde, ce trio vit au jour le jour pour survivre face à une entité maléfique tapie dans les bois. Le seul moyen de garder la vie : s’aventurer hors des murs de la maison en étant attachée à une corde, au risque d’être happé pour toujours comme ce fut le cas pour le reste de la famille..
Un postulat qui n’est pas sans rappeler Le Village de M. Night Shyamalan..et force est de constater que Mother Land partage beaucoup de points de connivence avec ce dernier, jusque dans son questionnement entre foi, superstition et réalité. Rapidement, on se rend compte que nous ne sommes pas dans un film d’horreur fantastique pur jus à la Evil Dead, mais bien dans un drame psychologique aux versants horrifiques.
Le focus sera ainsi centré sur la relation qu’entretient la figure matriarcale avec ses deux protégés : Quelles sont les règles établies ? Pourquoi ne doit-on pas les enfreindre ? Et si nous le faisons qu’arrivera-t-il ? Notre mère dit-elle vraiment la vérité ?
Le fond sans grande forme
Ce sont sur ces simples questionnements que Mother Land puise la force de son fond thématique, avec comme vecteur dramaturgique la remise en question de convictions potentiellement erronées au sein de l’unité familiale (là encore matérialisé par la figure de la corde, assurant le lien entre les membres).
Bref, tout fait globalement sens, jusque dans les diverses apparitions fantomatiques en lien avec des figures du passé : réel ou visions..le film n’use cependant d’aucun vrai suspense concernant cette approche, abordant cependant avec efficacité le pouvoir de suggestion des personnages. Le gros bémol ceci tiendra dans une dimension simple que des œuvres comme Onibaba ou Shining n’éludaient pas : un équilibre fantastique tenu !
Décevant dans son imaginaire horrifique
En effet, Mother Land se révèle assez rapidement chiche en visions horrifiques et fantastiques pures, malgré une volonté de travail sur la peau de serpent (autre motif du film sans équivoque). Malheureusement, après une introduction efficace, on se retrouvera avec les mêmes figures zombiesques sans originalité, à peine sauvée par un climax nocturne pouvant fugacement évoquer le travail de Junji Ito.
Resserrant son récit sur les véritables protagonistes (les 2 jeunes acteurs tiennent impeccablement le métrage), Aja réussit son fond de récit, mais on était en droit d’attendre de vraies visions de cauchemar pour tenir en haleine le spectateur et l’immerger dans ce monde forestier finalement jamais oppressant ou mystérieux. Un résultat final en demi-teinte donc, mais non-dénué d’intérêt !
Mother Land est sorti au cinéma le 26 septembre 2024
avis
Mother Land puise efficacement dans la substantifique moelle du conte pour mieux explorer la nature toxique d'une cellule familiale ne remettant pas en cause ses convictions fondamentales. Plus psychodrame incarné que vrai récit horrifique, ce nouveau film d'Aja séduit par son fond thématique au détriment d'une approche fantastique sans grande personnalité. Dommage, car le casting est réussi !