Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) est actuellement disponible en DVD/Blu-ray, l’occasion de revenir sur ce petit bijou que A24 nous a encore concocté en cette année 2023 !
Marcel et sa grand-mère Connie, deux petits coquillages anthropomorphes, vivent seuls dans un Airbnb depuis que le reste de leur famille ont été malencontreusement emmenés ailleurs. Le réalisateur de documentaire Dean fait leur rencontre et la vidéo qu’il met en ligne sur Youtube pourrait bien leurs permettre de retrouver les leurs…
Une œuvre totale
Sur le plan formel, le cinéaste Dean Fleischer-Camp propose une œuvre singulière qui mélange les genres et les différentes techniques. Ce documenteur met en scène un personnage de pure fiction au travers de sa petite figurine animée en stop motion au milieu de décors réels. Animation, fiction, documentaire, le film conjugue avec malice les trois grands types de cinéma pour proposer une histoire tout en douceur.
En effet, en adoptant (presque) totalement le point de vue de Marcel, ce coquillage n’ayant pas connu le monde extérieur, offre une vision tout en innocence, qui donne du baume au cœur. Une ode à l’optimisme que l’on se prend en pleine face par rapport à notre société beaucoup trop complexe sous tous les aspects. Cet enfant mollusque nous rappelle parfois que le bonheur ne tient qu’à un sourire et à la bienveillance.
Les petites choses prennent un sens nouveau et sont magnifiées avec ce mollusque qui nous rappelle que la simplicité est la clef du bonheur. Dans cette optique, la mise en scène s’amuse, et donc amuse le spectateur, à détourner les objets du quotidien pour devenir de véritables outils pour ce personnage qui vit à une échelle différente. Les pseudos experts en DIY ont qu’à bien se tenir.
La photographie embrasse ces intentions thématiques en nous immergeant dans un univers molletonné au couleur pastel. La lumière chaude et douce irradie la pellicule tout autant qu’elle enveloppe le public dans une diégèse qu’on ne veut pas quitter. La mise à l’échelle impressionne, tant techniquement le trucage d’incrustation d’élément de stop motion dans des décors réels, tout en faisant des mouvements de caméra complexe, est invisible. Notre cerveau se demande tout du long “mais comment ils ont fait” et même en ayant vu le making of, la question persiste.
Un récit nacré
L’éclectisme ne concerne pas que le plan technique puisque Marcel, le coquillage est un millefeuille thématique. Tout d’abord dans la quête initiatique de son personnage enfantin qui va grandir en étant confronté à certain drame de la vie. Puis par la nécessité d’être en communauté, mis en opposition critique avec le sens moderne du terme caractérisé par les réseaux sociaux.
Le tout ouvrant vers une couche méta où justement le personnage de Marcel, initialement créé par Fleischer-Camp pour Youtube, avant de devenir un protagoniste de ce film, avait excité les internautes. Sans parler du parallèle intime du réalisateur, où dans cette fiction il est en rupture amoureuse, tout comme ce fut le cas dans sa vraie vie avec l’actrice Jenny Slate, qui comble du méta, prête sa voix et est co-créatrice du personnage. Même Christopher Nolan a les méninges en fusion devant autant de couches de lecture.
Marcel le coquillage est donc une œuvre singulière, autant dans sa forme embrassant différente techniquement que par son caractère purement intime et sa vision innocente et optimiste du monde. Un film dans lequel on s’enroule pendant deux heures et dans lequel on se laisse cajoler.
Critique Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) est actuellement disponible en DVD et Bluray.
Avis
Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est une perle cinématographique qui touche autant par son intimisme et sa vision bienveillante que sa réalisation technique qui même les types de cinéma.