• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Warner Bros, Lollapalooza, Galaxy XR… notre récap’ de la semaine 

    26 octobre 2025

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025
  • Cinéma
    4

    Critique G.O.A.T. (Him) : carton jaune pour Justin Tipping

    26 octobre 2025
    8

    Critique L’Étranger : saisissante passivité

    25 octobre 2025
    4

    Critique Eden : société à l’ouest

    24 octobre 2025
    6.5

    Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

    24 octobre 2025
    8

    Critique La Petite Dernière : Hafsia Herzi a tout d’une grande

    21 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    8.5

    Critique Monstre – L’histoire de Ed Gein : Les origines du mal 

    13 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Lucifer saison 6 : one hell of a ride !
Critique Lucifer saison 6 : one hell of a ride !
©Netflix
Critiques

Critique Lucifer saison 6 : one hell of a ride !

Axel PC Axel PC21 septembre 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:26 août 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Lucifer vient de conclure son épopée télévisuelle en proposant avec sa sixième et dernière saison, une fin savoureuse pour tous les fans du Malin.

Avant de prendre la place et les fonctions de Dieu, Lucifer Morningstar continue sa thérapie afin de régler de nouveaux problèmes familiaux. Netflix vient de sonner la fin de l’une de ses séries phares, du moins depuis son rachat après l’annulation du show sur la Fox, concluant donc d’une façon proprette les aventures à Los Angeles d’une série diablement sympathique, même si c’était loin d’être toujours le cas.

Critique Lucifer saison 6 : one hell of a ride !
©facebook/LuciferNetflix

Toujours emmenée par ses showrunners attitrés depuis le rachat par Netflix, Joe Henderson et Ildy Modrovich, la série (très) librement inspirée des comics Sandman de Neil Gaiman, continue donc sur sa lancée (notre critique de la saison 5) en proposant 10 derniers épisodes forcément un peu inégaux tant dans leur construction narrative que visuellement. Cependant, après 93 épisodes, on se doit de noter le chemin parcouru et de la belle conclusion que la plateforme aura délivrée à ses fans.

Sympathy for the Devil

Pourtant, rien n’était gagné. Sur ses six saisons, Lucifer aura pris un malin plaisir à nous ennuyer régulièrement. La faute repose évidemment sur le format de la série, bouclé, et sur un genre on ne peut plus balisé, le buddy-cop movie. Soit l’association d’un duo hétéroclite, ici le Diable et une fliquette dont la dynamique n’a d’égale que son humour adulescent, des amourettes rocambolesques et des enquêtes policières dispensables, toutes plus similaires les unes que les autres. Sans oublier une bonne dose de mythologie biblique pour épicer le tout.

Une formule magique pour rapprocher la série d’un Mentalist théologique dont l’inadaptabilité sociale est expliquée par sa nature divine. De quoi nous offrir d’évidents quiproquos et saintes confrontations angélico-diaboliques. Mais l’ensemble, bancal, s’offre cependant le charisme indéniable d’un Tom Ellis prétextant n’importe quelle remise en question pour cabotiner les fesses à l’air ou en séduisant facilement la caméra de son œil lubrique. Mais revenons-en à nos moutons.

Cette sixième et dernière saison de Lucifer semble avoir donc appris de ses erreurs et ne nous proposera étonnamment qu’un ultime ride composé seulement de 10 épisodes pour conclure en beauté. Pas (trop) le temps de tergiverser, la thérapie doit être complète pour offrir à l’ancien souverain des Enfers une retraite paisible, et un nouveau job serein. L’occasion pour le show de Netflix de jouer sur le peu de tableau qu’il lui reste encore à explorer, Lucifer s’étant déjà frotté à la comédie musicale, au film noir et au format sitcomien, c’est donc vers la tragédie familiale, les voyages temporels (wtf ?!) que l’on s’engage, sans oublier d’expérimenter une dernière fois lors d’un épisode animé bien référencé mais à l’esthétique peu probante. Mais qui ne tente rien n’a rien et dieu sait que Lucifer aura tenté bien des propositions.

Critique Lucifer saison 6 : one hell of a ride !
©Netflix

C’est d’ailleurs le thème général de cette dernière saison, nous offrir une sorte de best-off émotionnel des précédentes aventures de Lucifer, tout en résolvant d’évidentes lacunes narratives passées. Pourtant, si l’intention est belle de finalement procurer une absolution au Malin, il est curieux (et dommageable) de voir que le show continue inexorablement de proposer un résultat avenant mais diablement paradoxal. Le récit mettant l’accent sur le rôle parental de Lucifer, pourquoi ne voit-on pas ce qu’il advient de Trixie (Scarlett Estevez) ? Mais surtout, pourquoi Lucifer prive-t-il sa famille de sa présence quand Amenadiel (D.B. Woodside) semble parfaitement jongler entre ses nouvelles fonctions et sa vie de famille ?

Des incohérences surement immuables à la série mais qui viennent amoindrir un tantinet une fin pourtant bien fichue. La série n’aura eu de cesse d’essayer d’explorer la psyché des êtres Célestes en humanisant de façon balourde leurs problèmes respectifs. C’est pas toujours très fin mais c’est plein de bonne volonté et surtout, la tentative est généreuse. Les pirouettes scénaristiques se veulent modérées pour seulement permettre aux protagonistes d’évoluer logiquement. Moins immature, cette saison fait la part belle à l’introspection attendrissante de ses personnages qui jouissent ainsi d’arcs narratifs complets. La gentille Ella (Aimee Garcia) met à jour une apocalypse pour rebooster sa foi quand Maze (Lesley-Ann Brandt) voit son indicible loyauté récompensée par une perspective de vie radieuse. C’est beau et si vous n’avez pas pleuré lors de la rédemption de Dan, on ne peut plus rien pour vous, bande de brutes.

En bref, Lucifer récompense de façon gentiment naïve les attentes des fans dans une saison finale somme toute très logique dans son déroulement, entachée des mêmes plaies narratives mais offrant au Diable un happy-end bien mérité.

La saison 6 de Lucifer est disponible sur Netflix.  

Avis

8 Diablement sympathique
  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
DC Comics Lucifer Netflix
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Warner Bros, Lollapalooza, Galaxy XR… notre récap’ de la semaine 

6.5

Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

8

Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Critique A House of Dynamite : Ça va péter !(?)
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.