• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Bun Hay Mean, Ghost of Yotei et Justin Bieber… notre recap’ de la semaine

    13 juillet 2025

    The Odyssey, The Bear, BTS… notre récap de la semaine

    6 juillet 2025

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Substitution (Bring Her Back) : famille décomposée

    19 juillet 2025
    8.5

    Critique Eddington : le chaos américain

    16 juillet 2025

    Superman : explications sur l’histoire et le surprenant personnage final (SPOILERS)

    10 juillet 2025
    8

    Critique Rock Bottom : l’amour sous psychotropes

    9 juillet 2025
    7.5

    Critique Superman : quintessence super-héroïque

    8 juillet 2025
  • Jeu Vidéo
    7.1

    Test Until Then : guide pratique d’empathie

    8 juillet 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025
  • Littérature
    8

    Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

    15 juillet 2025
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    7.5

    Avignon 2025 – Des hauts et des bas : une ode aux rencontres qui nous sauvent

    20 juillet 2025
    6.5

    Avignon 2025 – La fondation du rien : vous prendrez bien un peu de temps libre ?

    20 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Terreur : coupable ou non-coupable, c’est à vous de le dire !

    19 juillet 2025
    9.5

    Avignon 2025 – Fin, fin et fin : dernier pique-nique avant la fin du monde !

    19 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Lights on Chaplin : un petit bijou de drôlerie et de poésie en noir et blanc

    18 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Livre – Sur la route des extrêmes : l’homme, meilleur ennemi de son environnement
Critique Livre – Sur la route des extrêmes1
Littérature

Critique Livre – Sur la route des extrêmes : l’homme, meilleur ennemi de son environnement

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann8 décembre 2019Aucun commentaireIl vous reste 3 minutes à lireUpdated:28 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Sur la route des extrêmes est le récit des aventures d’Alfred de Montesquiou à travers l’Amérique du Sud, dont les documentaires sont diffusés sur Arte.

Sur la route des extrêmes est un passionnant carnet de voyage. En effet, en plus de nous emmener à travers les paysages fascinants de l’Amérique du Sud, le journaliste Alfred de Montesquiou nous interpelle quant à l’impact de l’interaction de l’homme avec son environnement. Arte diffuse d’ailleurs – depuis le mois d’octobre – ses aventures à travers une série de documentaires.

« Ils sont nombreux, à travers l’Amérique du Sud, à se souvenir encore que l’homme demeure un animal comme les autres, incapable de vivre s’il détruit l’univers qui l’a vu naître. »

Une véritable enquête écologique

Sur la route des extrêmes nous emmène dans l’un des plus beaux endroits de la planète : l’Amérique du sud. Là où la nature se pare des plus belles couleurs ; où elle offre les spectacles les plus divers et variés. Là ou elle règne encore – pour le moment. Mais jusqu’à quand ? L’auteur parle d’enquête écologique pour définir le propos de cet ouvrage. Ce sont mêmes ses premiers mots. Car il s’agit d’observer les extrêmes de la Terre, ces espaces fragiles et vulnérables, pour nous aider à comprendre l’avenir promis à une planète qui souffre. Ainsi, à travers cette expédition et ses rencontres, le journaliste cherche à comprendre comment l’humain s’adapte aux milieux extrêmes ou, au contraire, les fragilise.

Critique-Livre-Sur-la-route-des-extrêmes2

Une aventure humaine et existentielle

Les premières pages nous transportent sans attendre dans des paysages grandioses. Puis, on se promène à travers les différents écosystèmes. Et on rencontre les peuples qui les habitent dans une relation d’échange et de respect avec la nature. Nous découvrons leur compréhension du monde, leurs rituels ; leur rejet de notre monde moderne, aussi, perçu à juste titre comme menaçant. De l’Équateur au Chili en passant par le Pérou, le Brésil, la Bolivie et l’Argentine, l’expédition s’intéresse ainsi tour à tour à la forêt, à l’eau, à l’altitude, au désert, et aux terres australes. Et on découvre comment ces milieux extrêmes ont imposé à l’homme, mais aussi au monde végétal et animal de s’adapter, et de façonner ces écosystèmes. Pour le meilleur comme pour le pire.

« L’espère humaine est folle. C’est la seule du règne animal qui détruise son propre biotope, les conditions de sa propre survie. La quête court-termiste du profit nous pousse collectivement à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. »

Des défis « extrêmes », urgents à relever

L’Amazonie regroupe près de la moitié de la biodiversité mondiale avec sa forêt de presque 6 millions de kilomètres carrés et ses quelques 400 milliards d’arbres. Mais elle pourrait se retrouver réduite de moitié d’ici 2030 si rien n’est fait pour freiner la pulsion destructrice des hommes. Et cela n’est que l’un des nombreux exemples alarmants auxquels nous confronte Alfred de Montesquiou. Et l’on sent, au fur et à mesure de son périple, émerger l’incompréhension et la colère face à l’absurdité de nos comportements et à certains constats tragiques. Comme le lien devenu évident entre l’injustice climatique et l’injustice sociale. En effet, dans ce désastre écologique en cours, ce sont les pauvres qui sont en première ligne, nous explique-t-il. Pour la nature comme pour l’homme, l’espoir est permis pourtant. Mais l’urgence est de mise. Un ouvrage nécessaire.

Sur la route des extrêmes, écrit par Alfred de Montesquiou, est paru le 17 octobre 2019 aux Éditions Gallimard Voyage (en coédition avec ARTE Éditions).

Critique-Livre-Sur-la-route-des-extrêmes
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

9

Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

5

Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • Critique Éclats de vie_couv
  • Critique Super Freak_couv
  • Superman : explications sur l'histoire et le surprenant personnage final (SPOILERS)
  • Critique Ma foudre_couv
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.