Le Mystère Cléopâtre est un livre à énigmes qui nous plonge dans l’Égypte antique pour une vraie chasse au trésor.
Amateurs d’énigmes, de défis, de chasses au trésor : Le Mystère Cléopâtre devrait vous plaire. Mais attention, vous n’avez que jusqu’à la fin du mois d’août pour résoudre le mystère et tenter de faire partie des gagnants !
Une véritable chasse au trésor
Si vous aimez la lecture, c’est bien. Si vous aimez l’aventure, c’est mieux ! Que vous soyez novice ou joueur expérimenté, que vous aimiez enquêtez seul ou vous entourer d’amis et associer vos compétences, l’objectif sera le même : partir sur la trace du tombeau de Cléopâtre et de ses nombreux trésors à travers l’Égypte antique.
Voilà donc un petit livre d’apparence inoffensive, mais que l’on ne vous conseille pas de lire avant de dormir si vous cherchez à vous détendre, à mettre votre cerveau au repos et à vous laisser glisser rapidement dans le sommeil ! Car il risque, au contraire, de mettre vos neurones à ébullition ! D’autant que le temps est compté…
Saurez-vous résoudre Le Mystère Cléopâtre ?
À première vue, la faible épaisseur du livre peut surprendre et nous donner l’impression que nous en aurons vite fini. Impression renforcée par la facilité de la première énigme qui ne nous pas demandé grande réflexion. En réalité, neuf intrigues se cachent dans cette trentaine de pages, et deux intrigues supplémentaires seront mises en ligne sur le site des Éditions du Trésor. La première le 1er juillet 2024, et la seconde le 1er août 2024.
Ce sont donc 11 énigmes au total qu’il vous faudra résoudre si vous voulez espérer trouver le lieu recherché. Et, passée cette première « mise en bouche », il faut admettre que les choses commencent un peu à se corser. Chaque intrigue tient sur une double-page dont l’une est illustrée. Pour la résoudre, il faut se fier aux instructions, aux indices répartis dans le texte et/ou l’illustration qui l’accompagne, ainsi qu’aux documents archivés à la fin du livre.
De petits coups de pouce seront aussi donnés en cours de route via la page dédiée sur le site Internet de l’éditeur et sur la page Facebook. Enfin, à moins d’être incollable sur l’Égypte antique, quelques recherches seront également nécessaires de temps à autre. Il ne vous restera ensuite plus qu’à saisir votre réponse sur la page Internet du jeu et espérer faire partie des 100 premiers à avoir trouvé la bonne pour remporter l’un des lots mis en jeu.
Le jeu de l’été, pour petits et grands
Au final, on reste tout de même un peu sur notre faim. Car si la partie enquêtes tient ses promesses, la partie récit est assez peu développée et se contente de poser le cadre de cette chasse au trésor. On se souvient de La Machoire de Caïn, publié l’année dernière aux Éditions Le Livre de Poche, qui invitait ses lecteurs de résoudre l’énigme la plus diabolique du monde tout en proposant un récit riche qui avait de quoi contenter également les amateurs de lecture.
Le format est ici plus léger, probablement plus accessible cependant, et se décline même dans une version Junior, avec des énigmes adaptées aux 6-9 ans. Une idée sympathique qui permet d’enquêter en famille. Quant aux lots mis en jeu ? Là aussi, le mystère reste entier ! De nombreux lecteurs/joueurs se sont déjà lancés dans l’aventure, alors pourquoi pas vous ?
Le Mystère Cléopâtre, de Bastien Lebaudy et Victor Lejeune, est paru le 2 mai 2024 aux Éditions du Trésor.
Avis
Les Éditions du Trésor sont spécialisées dans les ouvrages tournés vers l'univers des chasses aux trésors et l'aventure. Une manière ludique de rassembler petits et grands autour des livres, et de stimuler les neurones ! Ce nouvel opus ravira tout particulièrement les amateurs d'Égypte antique.