Le jeu de l’amour et du hasard nous livre une version explosive et réjouissante du célèbre classique de Marivaux.
Le jeu de l’amour et du hasard revient après avoir déjà conquis Avignon, puis Paris, l’année dernière. Le collectif l’Émeute propose une adaptation fantaisiste, mais néanmoins fidèle dans le texte, de l’un des classiques les plus joués au théâtre… mais clairement pas de cette manière ! Un régal !
Dis-moi qui tu aimes…
« L’utile, l’agréable, tout s’y trouve ! » clame Lisette pour tenter de rassurer Madame (Silvia) qui se désole que son père veuille lui faire épouser Dorante, qu’elle n’a même pas encore rencontré. Le mariage, très peu pour elle ! Et plus encore avec un inconnu, même si son père la rassure : s’il ne lui convient pas, elle pourra refuser l’union. Alors, pour tester la sincérité de son promis, Silvia décide d’échanger son rôle avec celui de sa servante. Ainsi, c’est Lisette que Dorante rencontrera, pensant qu’il s’agit de celle qu’il va épouser !
Un stratagème malin… Tellement malin que, de son côté, Dorante décide de recourir au même et d’échanger son habit avec celui de son valet Arlequin ! Un jeu de dupes se met alors en place, secrètement orchestré par Orion, le père de Silvia, et son fils, Mario. Comment les uns et les autres se sortiront-il de ce piège ? Et où l’amour frappera-t-il ? Après nous être laissés entraîner dans un conte mythologique revisité avec audace par La Compagnie de L’eau qui Dort, Eurydice aux Enfers, c’est cette fois Le Collectif L’Émeute qui s’empare d’un classique indémodable avec une énergie et une intensité décoiffantes !
Mais quelle folie !
Le potentiel comique de ce classique de Marivaux est immense, évidemment. Mais il trouve encore ici un nouveau souffle et une manière surprenante et jubilatoire de s’exprimer qui va crescendo. Le badinage entre les deux vrais duos dissimulés sous leurs faux habits, et entre lesquels le feeling est immédiat, est savoureux ! Et l’on rit beaucoup. Tant de la situation en elle-même et des quiproquos qu’elle génère, que de la fougue avec laquelle sont incarnés tous les personnages de cette pièce dont aucun n’est superflu.
L’arrivée du faux Dorante, peu à son aise dans sa veste en tweed écossaise, avec son mini juke box et ses clubs de golf sous le bras, est à mourir de rire ! Et l’on comprend tout de suite que ce personnage déluré va nous en faire voir de toutes les couleurs et aura plus de difficultés que les autres à se révéler crédible dans son rôle de maître !
Le jeu collectif est à l’honneur et fonctionne à la perfection. Lucile Jehel rayonne tout particulièrement. Elle est une Silvia merveilleuse, au tempérament fort et assumé, et délicieusement mutine. Elle forme un duo envoûtant avec Adib Cheikhi qui incarne avec une présence charismatique un Dorante charmeur. De leur côté, Camille Blouet et Thomas Rio forment un duo Lisette/Arlequin tout en excentricité et jubilatoire ! Enfin, Jérémie Guilain campe un Mario rock’n roll et Matthieu Gambier un Mr Orgon imperturbable.
Le jeu de l’amour et du hasard : que la fête commence !
La mise en scène de Frédéric Cherboeuf accompagne parfaitement ce feu d’artifice en plongeant la pièce dans un mouvement perpétuel qui oscille entre classique et modernité, et que viennent habiller les superbes costumes d’Émilie Malfaisan. Les comédien.ne.s vont et viennent à travers le public, s’approprient l’intégralité de la scène transformée en une sorte de guinguette, et animent un décor fait de guirlandes lumineuses, boule à facette, parquet de bal, bar en bois, chaises pliantes ou encore salon de jardin en palettes !
Bien sûr, au-delà de sa dimension comique, la pièce pose des questions fondamentales que cette adaptation ne manque pas de mettre en lumière et dont la résonance traverse les époques. L’amour peut-il échapper au conditionnement culturel ? S’affranchir des barrières sociales ? Voir au-delà des apparences ? Voilà de bons sujets de philo sur lesquels plancher ! Rendez-vous pour cela au Théâtre du Girasole, vous avez 1h30 !
Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène Frédéric Cherboeuf, avec Lucile Jehel, Justine Teulié ou Camille Blouet, Matthieu Gambier ou Frédéric Cherboeuf, Adib Cheikhi, Jérémie Guilain & Thomas Rio, se joue du 2 au 21 juillet 2024 à 17h15 (relâche les lundis) au Théâtre du Girasole.
Puis en tournée en France, en Suisse et au Maroc.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
Si vous n'êtes pas très friand de théâtre classique, voilà bien une pièce qui vous fera changer d'avis ! Aucune trace de poussière dans cette adaptation enlevée et festive de Marivaux qui nous contamine de son énergie follement réjouissante. Un soupçon de colère en moins et tout aurait été parfait !