Avant de traverser l’Atlantique pour tourner Rebecca, Hitchcock a réalisé La Taverne de la Jamaïque, adapté d’un autre roman de Daphné du Maurier. Pour le maître du suspense, c’est une incursion assez inhabituelle dans le film exotique peuplé de contrebandiers et de naufrageurs. Pas très hitchcockien, me direz-vous ?
« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film ». On se souvient de ce fameux dicton du réalisateur. Or, avec Charles Laughton pour incarner un aristocrate fourbe et malsain, cette phrase prend tout son sens. La performance de Laughton est sidérante – pourtant caricaturale, mais jamais fausse dans cet univers filmique. Il interprète un antagoniste d’exception digne des plus grands méchants de la filmographie d’Hitchcock.
La Taverne de la Jamaïque est un jeu de chat et de la souris : le spectateur sait qui est l’ennemi, mais les héros n’en savent rien – entre autres, l’excellente Maureen O’Hara – et ils s’évertuent à traquer un homme invisible qui a toujours une longueur d’avance. Par l’utilisation de cette ironie dramatique, le cinéaste joue avec nos nerfs comme à son habitude… Du pur Hitchcock !
La Taverne de la Jamaïque sort en DVD/Blu-ray le 6 avril 2016 chez Carlotta.