Itinéraire d’un avocat hors norme nous emmène dans les coulisses du métier d’avocat à travers 10 affaires criminelles incroyables.
Passionnés que nous sommes des affaires criminelles, et adeptes fidèles de l’émission « Crimes » et autres « Faites entrer l’accusé », nous ne pouvions qu’avoir envie de nous plonger dans ce livre du célèbre avocat Randall Schwerdorfler. Co-écrit avec Franck Spengler, il retrace 10 affaires criminelles et nous emmène au cœur de la justice pénale. Une lecture captivante… et surprenante !
Une incursion passionnante dans l’envers du décor
La première bonne surprise de cet ouvrage c’est que les dix affaires criminelles abordées ne sont pas parmi les plus « célèbres ». Hormis celle de Jonathann Laval, accusé à 25 ans de réclusion criminelle en novembre 2020 pour le meurtre de son épouse. Nous en connaissons pourtant un paquet ! Ainsi, la lecture est d’autant plus prenante que l’on n’a pas l’impression de retrouver ce que l’on a déjà vu ou lu maintes fois. Qui plus est, c’est sous un angle peu habituel que nous les découvrons.
C’est en effet la deuxième bonne surprise de ce livre, qui ne se contente pas de nous faire le récit de certaines affaires criminelles incroyables. Non, il prend appui sur ces cas judiciaires pour nous emmener dans les coulisses des procès, de la justice, et du métier d’avocat pénaliste. On se fraye ainsi un chemin dans l’envers du décor d’une manière fort intéressante et instructive.
Ainsi, à travers des affaires comme celle de Narumi, cette jeune étudiante japonaise assassinée à Besançon, en décembre 2016, par son ancien petit-ami chilien Nicolas Zepeda, Randall Schwerdorfler nous explique par exemple la différence entre le crime passionnel et le crime possessionnel qui nie l’altérité de l’autre ; à travers une autre il aborde le droit à la légitime défense, parfois malmené en salle d’audience ; une autre encore est l’occasion de soulever une réflexion intéressante quant à l’emploi du terme « féminicide », qui se révèlerait plus nuisible aux débats judiciaires qu’il n’y paraît…
Itinéraire d’un avocat hors norme… qui ne fait pas l’unanimité
Il n’y a aucun doute quant au fait que les positions affirmées de Randall Schwerdorfler au sujet du « néo-féminisme » et du mouvement #Metoo, de même que son agacement non dissimulé quant à la forme qu’ont pris ces combats ont de quoi le rendre détestable aux yeux d’un grand nombre. Quoi qu’il n’aura pas eu besoin de ce troisième livre pour ça ! En effet, l’avocat qui ne mâche pas ses mots s’attire déjà régulièrement les foudres de militantes féministes depuis qu’il a assuré la défense de Jonathann Laval, affaire qui l’a révélé aux yeux du public. De quoi, probablement, conforter le choix d’un mode de vie en retrait des mondanités, dans la forêt, de ce fils de militaire originaire du Vaucluse.
« Ce mouvement [#Metoo] prône la sacralisation de la parole de la victime en véhiculant l’idée que si une femme accuse, c’est forcément vrai, et ce d’autant plus si cette accusation est médiatisée. »
Et pourtant, s’il est vrai que certains de ces propos peuvent un peu picoter au premier abord, l’argumentation particulièrement pertinente qui les accompagne oblige à sortir du prêt- à -penser et à s’interroger. Avec pas moins de 133 affaires criminelles plaidées à son actif et 24 acquittements obtenus, l’avocat est convaincant. On n’en attendait pas moins !
Une réflexion à contre-courant… mais pertinente
Comment ne pas être interpelé et avoir envie de pousser la réflexion plus loin quand il évoque, quand il plaide pourrions-nous presque dire !, le danger de la sacralisation de la parole des femmes, en rappelant qu’une accusation n’est pas une preuve, que les dénonciations calomnieuses existent, même de la part de femmes, et que tout doit être étudié dans un procès ? Des propos que viennent d’ailleurs corroborer les interviews de plusieurs confrères et consœurs de l’avocat pénaliste, qui se prononcent également dans ces pages au sujet des affaires évoquées.
« Aujourd’hui, très clairement, être un homme est en soi un danger face à certaines femmes qui, sans aucun état d’âme et pour des raisons diverses, peuvent de façon extrêmement facile, et sans risque, détruire un homme parce qu’il est homme. »
Comment ne pas être d’accord quand il met en garde contre ce qu’il appelle les tribunaux « médiatiques » ou « populaires » qui, en occultant le contexte et le mobile des faits tout en méprisant la si précieuse présomption d’innocence, bafouent autant d’éléments fondateurs et garants d’une justice équitable ? Impossible en tout cas de ne pas être interpellé par ce livre qui remet les choses en perspective et se dévore.
Itinéraire d’un avocat hors norme, de Randall Schwerdorffer, est paru le 25 octobre 2023 aux Éditions Hugo Doc.
Avis
C'est un point de vue intéressant à entendre que celui de cet avocat pénaliste aguerri qui nous emmène dans les coulisses d'un procès. Un exercice bien plus complexe, prenant et exigeant qu'il n'y paraît, et auquel il est nécessaire de s'intéresser pour mieux comprendre les enjeux auxquels notre justice est actuellement confrontée.