Et puis est un spectacle jeunesse qui offre une multitude de petites histoires trépidantes à travers les saisons.
La Soupe Cie adapte à la scène l’album onirique du duo d’illustrateurs Icinori. Ils peignent ainsi une très jolie fresque visuelle et musicale qui met à l’honneur la nature, les animaux et les saisons, et sensibilise avec poésie les plus jeunes.
Un spectacle foisonnant de vie
Et puis est le premier spectacle jeune public que nous sommes allés découvrir dans cette édition 2024 du Festival d’Avignon. Si vous avez l’habitude de nous suivre, vous le savez, nous aimons aussi nous plonger dans cet univers qui offre de la poésie et de l’émerveillement, que l’on croit, à tort, réservé aux enfants. Vous en retrouverez d’ailleurs deux dans notre sélection : la très charmante création d’Émilie Chevrier et Renaud Dupré, Vie, et Pourquoi les chats ne nous parlent pas ? une touchante comédie de masques avec Véronique Antolotti & David Lesné.
Nous voilà donc dans cette salle remplie de bambins curieux et impatients. Le spectacle commence par des projections visuelles d’images de nature, d’animaux, et par de jolis jeux d’ombres et de lumières sur une scène où se trouvent plusieurs panneaux peints. Puis, un décor en bois vient se déployer sur l’avant-scène et dévoiler des personnages qui se promèneront ensuite de saison en saison dans un paysage sauvage et peuplé d’étranges créatures ! Certains seront des marionnettes, d’autres des ombres, d’autres encore des projections. La scénographie est riche et inventive.
Et puis… la nature au fil des saisons
En septembre, il y a le brame du cerf. En octobre, c’est le bois que l’on coupe. Et puis… les mois et les saisons passent, emportant avec elles les feuilles des arbres qui reviendront avec le printemps, quand la neige aura fondu et que la chrysalide se changera enfin en papillon. Au beau milieu de ce décor qui évolue et auquel les projections visuelles et la musique live viennent apporter du mouvement et une dimension immersive, on croise un raton laveur qui essaye d’attraper une grenouille, une charmante chenille, un ours qui pêche, ou encore une impressionnante tortue caillou.
Tout ce petit monde cohabite tant bien que mal dans cette nature foisonnante qui invite sans cesse à l’émerveillement, et où chaque saison réserve son lot de surprises et de poésie. Mais… il y a aussi ce personnage avec sa tête de scie et ses bras comme des spatules, et ces autres mystérieux personnages-outils, dont nous avons toutefois mis un peu de temps à saisir les intentions destructrices.
Des personnages qui abîment la forêt, la montagne, chassent les êtres qui les peuplent et déclenchent des « ah non pas eux ! » du jeune public qui a tout compris et que La Soupe Cie cherche à sensibiliser en douceur à l’un des principaux combats de notre époque. Mais que les enfants se rassurent, tout pourrait bien basculer et finir sur une jolie note d’espoir. Dans ce conte en tout cas…
Et puis, adapté de l’œuvre de ICINORI par Éric Domenicone et Yseult Welschinger, mise en scène Eric Domenicone, avec Yseult Welschinger, Faustine Lancel & Maxime Scherrer, se joue du 6 au 20 juillet 2024, à 9h50, au Totem.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !
Avis
Il y a beaucoup de choses à regarder, à écouter, à entendre dans ce spectacle. Petits et grands sont captivés d'un bout à l'autre, même si l'histoire n'est pas venue nous toucher au cœur. Sans doute manque-t-elle d'un personnage que l'on suivrait au fil des saisons et auquel on s'attacherait.