Alexandre Astier, on ne le présente plus. Multipliant les matières artistiques avec un doigté certain, le bonhomme a pu après son succès fracassant à la télé (Kaamelott, pour les incultes) dévoiler une autre part de son imagination sur scène en parlant musique. Aujourd’hui, le voilà de retour avec une Exo-conférence au ton un peu particulier sur l’univers, ses mystères et ses petits hommes verts invisibles à l’œil nu.
En règle générale, le passage d’un spectacle à son portage sur le petit écran se déroule mal. Ici, Astier a l’intelligence de jouer avec un écran géant en s’incrustant dans quelques pastilles absurdes. Résultat ? On se délecte de son incroyable connaissance du domaine astronomique et des anecdotes folles qu’il a fait l’effort d’aller dénicher, même en DVD.
Alors bien sûr, Astier a le défaut de ses qualités et la sensation bordélique qui se dégage de son mille-feuilles scénique n’amuse pas toujours à plein tube. Savoureux dans sa fine écriture et sa passion contagieuse, il peut aussi se révéler trop digressif lorsqu’il se met à donner à vie à quelques personnages. Malgré tout, L’Exo-conférence est un étourdissant jeu d’équilibre à la fois savant et raffiné, typique du bonhomme et donc forcément, immanquable.
L’eco-Conférence est disponible en Blu-Ray et DVD.