Après une saison 3 en demi-teinte, House of Cards nous revient avec 4ème fournée qui remonte nettement le niveau. On avait laissé le couple Underwood en crise, voilà qu’il est sur le point d’imploser.
Séparés pour mieux se retrouver. Après 3 ans à batailler contre tout et tout le monde, il semblerait que Franck Underwood ait trouvé en Claire un adversaire à sa hauteur. Antagoniste parfaite à son président de mari, Claire, toute en fêlures, froideur et ambition, monte en puissance tout au long de la saison. Mais hanté par les fantômes du passé, le couple présidentiel, qui n’a jamais été aussi proche du danger, finit par se retrouver pour mieux régner lors d’un plan final qui dépasse nos espérances. Kevin Spacey est formidable, Robin Wright tout simplement bluffante.
Contemporaine. Ancrée dans l’actualité, cette 4ème saison aborde les problématiques chères au cœur des Américains. Le lobby des armes, le racisme, la surveillance domestique et bien sûr le terrorisme… tout y passe. Mais prétextes au combat acharné du couple présidentiel pour garder un bureau ovale tout juste conquis, ces thématiques ne sont que malheureusement survolées. Un bémol qu’on oublie bien vite face à la virtuosité d’un ensemble qui fait d’élégance, ambition et tension ses maîtres mots.
La saison 4 d’ House of Cards est disponible depuis le 6 juillet 2016 en DVD et Blu-Ray.